-  ENTIERS FRANÇAIS T.S.C.  -  

TIMBRAGE
  SUR  COMMANDE
DES  ENTIERS  FRANÇAIS
(des origines à nos jours)

 

Préambule

Biblio De 1882 à 1969 Depuis 1993 Attention ! Bas

 

   Préambule        


"Timbrage sur commande" (souvent réduit à "TSC") est un terme de philatélistes. L'Administration postale (puis "La Poste") ne l'a jamais utilisé.

Pour schématiser au maximum il s'agit de faire imprimer par l'administration postal (ou l'opérateur) un timbre sur un support qu'un particulier (au sens le plus large du terme, c'est-à-dire tout ce qui est autre que "Elle") un timbre-poste, moyennant certains frais dont le coût d'impression et (principalement) la valeur faciale du timbre imprimé.
À certaines époques il n'était même pas nécessaire de fournir le support et on pouvait commander un produit fini (coupé, plié, gommé, etc.).

Ce fut possible de 1882 à 1908, puis de 1922 à 1964 (avec du rab' jusqu'en 1969).

C'est de nouveau possible depuis 1993, mais le client ne peut plus fournir son support (du moins en théorie, tout n'étant plus maintenant qu'une affaire de sous !).

 

ATTENTION : tout ce qui porte un timbre imprimé (même, hélas, avec valeur mentionnée) n'est pas forcément un entier postal TSC (ni même un entier postal), par exemple les "P-à-P-Réponse" et les "P-à-P-Élection" (au moins pour la correspondance destinée à envoyer le vote) ne sont que de plus "jolies" enveloppes "T", elles n'ont aucune valeur fiduciaire et le coût du transport postal n'est payé, comme pour les enveloppes "T", qu'en cas de retour.
Plus de détails figurent en bas de page dans le paragraphe "Attention !".

 


 

   Dates  essentielles      pour ce chapitre  

 


 

   Bibliographie        

voir également au chapitre "bibliographie" générale 

 

Il a également été publié (octobre 2001) une petite "brochure" de 17 pages intitulée "PAM, PAM, PAM, PAM ..." et rédigée par Roger Bouchard, Jacky Ferrrière et Laurent Hervé. C'est une liste-catalogue de tous les "Prêts-à-Marquer" (terminologie de ce qui a été réalisé autour de la Coupe du Monde de Football) de La Poste connus à cette date.

 


1ère période
( JUSQU'EN 1969 )
TIMBRAGE  À  L' EXTRAORDINAIRE
  TIMBRAGE  POUR  LE  COMPTE  DE  PARTICULIERS


 

  Définition (rappel)   

 

Le "timbrage sur commande" (que l'Administration nommait "timbrage pour le compte de particuliers" ou "timbrage à l'extraordinaire") était la possibilité qui était donnée aux particuliers (au sens le plus large du terme, c'est-à-dire à tout ce qui ne dépend pas de l'Administration postale : personnes physiques, commerçants, entreprises, administrations, etc.) de faire imprimer par l'Administration postale le timbre-poste sur des objets leur appartenant, sous certaines conditions de forme, de quantité et de coût.  À certaines périodes l'Administration proposait également la fourniture du papier et la confection du produit fini (voir vos B.O. !).
Il n'existe à notre connaissance aucune nomenclature complète des timbrages sur commande effectués, l'Administration n'ayant - semble-t-il - pas conservé d'archives relatives à ces tirages.
Étant la plupart du temps imprimé sur un support fourni par des particuliers, un entier "timbré sur commande" a en principe toujours
au moins une différence avec l'entier "grand public" (s'il en existe un) correspondant : forme (particulièrement celle de la patte sur les enveloppes), dimension, couleur ou qualité du support, type de figurine, absence de certaines mentions imprimées (telles les dates à trois chiffres d'impression, à certaines époques), etc.
Cependant, comme mentionné plus haut, au début du XXème siècle l'Administration proposait également de fournir le support, et même d'assurer la confection y compris le gommage pour les enveloppes, avec les mêmes fournitures que celles utilisées pour la production équivalente de l'État.

Il a aussi été parfois réalisé des timbrages sur commande à l'aide de figurines n'existant pas pour des entiers d'usage courant ou des timbres adhésifs !

Remarque : il n'a jamais été rencontré d'entier TSC avec date de fabrication (les "fameux" trois chiffres).

Série de 6 cartes commémorative des JO de Paris (1924)
recto (CP TSCcom 11a) et verso (CP TSCcom 11c)

(k=0,35)

 


 

   Naissance et évolution   

 

C'est la Loi du 20 avril 1882 qui, en même temps qu'elle autorise "la mise en vente d'enveloppes et bandes revêtues de timbres fixes d'affranchissement", a donné pour la première fois la faculté de faire timbrer sur commande des bandes et des enveloppes. Le Décret d'application est du 10 août 1882, puis un arrêté du 8 septembre 1882 définit les conditions du timbrage. Le tirage minimum est alors fixé à 1000.

Le Décret du 1er mars 1884 introduit la possibilité de faire timbrer sur commande des cartes-lettres (alors que les premières cartes-lettres d'usage courant ne furent émises qu'en 1886).

Les premières cartes postales timbrées sur commande datent de 1893, mais il ne semble pas y avoir trace d'une quelconque autorisation dans les textes officiels avant 1899.

Comme mentionné plus haut, le minimum de tirage était de 1000, il passa ultérieurement à 5000.

La possibilité de "timbrage sur commande" fut supprimée en 1908 (décret du 17 janvier), puis réintroduite en 1922 (décret du 13 février) avant d'être à nouveau supprimée à compter du 1er mars 1964.

 

   Survie temporaire   

Il faut cependant noter que l'Administration a encore procédé à des tirages spéciaux pour le compte du BCA (Bureau Commun Automobile), vraisemblablement jusqu'en 1969. Les supports paraissent avoir alors été fournis par l'Administration postale (et pas par le "particulier") qui a en plus parfois imprimé certaines mentions (dont "Carte postale").
En attendant la renaissance, plus de vingt ans après.

 


 

  Les  différentes  "catégories" de T.S.C.  

 

On a eu l'habitude de classer en quatre catégories les entiers postaux timbrés sur commande entre 1882 et 1964 :

Les trois premières catégories citées ci-dessus rentrent dans un cadre identique au niveau postal, nous avons donc décidé de ne pas faire de différence entre eux sur ce site. Il y a d'ailleurs certains entiers provenant, à l'évidence, d'un même tirage qui existent en "commémoratifs" ou en "vierges" (et sont dans ce second cas considérés comme "privés").

Par contre les entiers-annonce rentrent dans un cadre qui leur est propre, et restent donc traités séparément (se reporter au chapitre qui leur est consacré pour des informations plus complètes).

Les entiers timbrés sur commande (non annonce) présentés ici sont uniquement classés en fonction du support (dont dépend le tarif postal), et à l'intérieur de chaque support du timbre imprimé.

 

  Cartes postales TSC   

Voici quelques images. 

CARTES POSTALES  T.S.C.

CP commémorative 2 (1896, visite du Tsar Nicolas II) CP commémorative 11a (1924, J.O. de Paris) CP main d'oeuvre 1 (1950, masculin, gros titre)
10 c  Sage 15 c  Pasteur 15 f  Gandon
CP main d'oeuvre 1A (1950, masculin, petit titre) CP privée 19C (1957, Crédit du Nord) CP privée 21 (Cinéma- Publicité, mention SPECIMEN non postale)
15 f  Gandon 15 f  Muller 0,20 f  Muller
CP privée 21B (01/1964, Bellon - Toulouse - x5000) CP privée 21 F (Duburcq) CP privée 21H (Pied-Selle avec bon de garantie)
0,20 f  Muller 0,20 f  Muller 0,20 f  Muller

(Vignettes : k=0,10. Agrandies k=0,50)

Et quelques présentations curieuses ou amusantes. 

 
Avec réponse payée   Avec bon de garantie
. . .
Avec fiche comptable
. . .
   
Avec talon détachable . .

(k=0,20)

  Cartes - lettres TSC   

Un (tout) petit début, mais de qualité ...

Tardive (1900 à l'intérieur) carte-lettre
15c Sage pour L.Coulon   AA 10¾  129x79 pliée
le support est gris (
excuses !) strié verticalement

(k=0,35)

50c Semeuse lignée   17,5x15,5cm pliée
Le support est "gris foncé sale" !

(k=??)

  Enveloppes TSC   

Une rapide sélection ...

ENVELOPPES  T.S.C.

EN privée 4E EN privée 5C EN privée 9
5 c  Blanc 15 c  Mouchon 50 c  Semeuse lignée
EN privée 10 EN commémorative 6 EN commémorative 7
50 c  Paix 50 c   Paix 50 c   Paix
EN privée 10A EN privée 10I EN privée 11B
50 c   Paix 50 c   Paix 65 c  Paix
EN privée 12B EN privée 13 EN privée 14a
90c  Paix 1 f  Iris 1 f 50 Pétain (Bersier)
EN privée 16 EN privée 19Ba EN privée 20Aa
3 f  Gandon 15 f  Gandon 15 f  Gandon
EN privée 20a EN privée 20B  
15 f  Gandon 15 f  Gandon .

(Vignettes : k=0,10. Agrandies k=0,50)

Remarque : les premières enveloppes 50c Paix présentées ci-dessus sont en fait la même enveloppe (à l'intérieur bleu foncé avec "vagues" très caractéristiques), l'une restée vierge, la deuxième vendue comme souvenir à l'exposition philatélique nationale de Lille, et la troisième à celle de Mulhouse.

 

  Bandes TSC   

Peut-être prochainement sur vos écrans ...

 

  TSC pour annonces   

Merci de jeter un coup d'œil au chapitre qui est consacré  aux "Entiers avec annonces".

 


2ème période
( Depuis  1993 )
PERSONNALISATION
  SUR - MESURE


 

REMARQUE PRÉALABLE : on doit rappeler que nous ne sommes plus maintenant dans le cadre d'une Administration qui devait se conformer à certaines lois (ou décrets, etc ...) mais d'un Opérateur Postal dont le "Service Courrier" (dont dépend ce genre de produits ou d'opération) a pour mission principale de vendre le plus de choses possibles (ceci est une constatation, et non un jugement de valeur !) et ne sent pas forcément obligé de respecter à la lettre ses instructions ...

 

   "Personnalisation"   

 

Quelques temps après la création (4 novembre 1991) du service "Distingo", "La Poste" en profita pour relancer un genre de "timbrage sur commande".
Plus précisément elle proposait de faire effectuer par l'ITVF (Imprimerie des Timbres-poste et des Valeurs Fiduciaires) de Périgueux des "personnalisations" qui consistaient, selon les quantités, soit en un repiquage sur des enveloppes en stock (donc parfaitement identiques à celles que l'usager de base pouvait acheter dans son bureau de poste), soit par tirage spécial pour les grandes quantités (avec éventuellement, soit pour raisons techniques soit à la demande du client, des supports plus ou moins différents du support traditionnel).

Près de 1000 personnalisations différentes ont été réalisées sur des "Distingo" par l'ITVF des origines à début septembre 1994. La plupart ne consistent qu'en l'adjonction de la mention (avec ou sans logo) de l'expéditeur ou de l'adresse de retour. Sur ce millier de personnalisations, 6 concernent la Guadeloupe, 3 la Guyane, 1 la Martinique, 2 la Réunion et 1 la Principauté de Monaco.
(NDC : lorsqu'il s'agit d'un repiquage, rien ne permet de différencier ce qui a été fait à Périgueux de ce qui a été fait dans mon salon !).

Sur "Distingo" des personnalisations (faites par l'ITVF - et/ou dans le privé ? -) ont été également réalisées pour le compte de bureaux, ou de groupements départements ou régionaux de "La Poste" (en général avec des illustrations commémoratives ou touristiques) et ces "Distingo" ont ensuite été vendus au public, dans des bureaux, au tarif normal (mais généralement sans la remise quantitative).

Forts (si on peut dire) de cette expérience certains bureaux (ou groupements divers) ont mis en vente, dans des conditions similaires, des enveloppes avec illustrations.
Cela a commencé dans des bureaux du "Groupement postal du Val de Marne" à l'occasion de Noël 1994 par la vente d'enveloppes TVP Marianne de Briat (émises quelques mois auparavant), sur lesquelles avait été ajouté un repiquage illustré (de fin d'année) et dans lesquelles été inséré un encart (également illustré) destiné à la correspondance, au prix normal de 4 francs mais sans remise quantitative.
(
NDC : ils avaient tout inventé, s'ils avaient pu déposer un brevet ils auraient fait fortune !)

Cette initiative fut ensuite reprise maintes fois par les mêmes, et par d'autres. Tant sur enveloppes que sur Distingo. Mais début septembre 1997 La Poste diffuse auprès des Chefs d'établissements le texte suivant : "Le réseau des bureaux de poste commerciale offre une grande variété de prêts à poster. En matière d'enveloppes, seule est autorisée à ce jour par le siège, la vente aux guichets des produits suivants :  enveloppes prétimbrées non personnalisées, PAP illustrés régionaux, PAP série W.Disney." et évoque les risques juridiques (problèmes de droits de reproduction d'oeuvres) et comptables par les bureaux d'enveloppes repiquées localement.

 

 

   La période des "Prêts-à-Marquer"
   Séparation entre "Personnalisation" et "Sur-Mesure"   

 

Un texte de la Direction du Courrier daté du 8 octobre 1997 est entièrement consacré à la vente aux entreprises de la gamme Prêt-à-Poster - Produits Coupe du Monde de Football, et à une baisse de tarif sur les grandes quantités. Il est même précisé que cette "note a pour objet de préciser l'offre liée à la personnalisation des produits «Coupe du Monde de Football»".
Ce texte fait la différence entre deux notions précédemment englobées dans "personnalisation" : la "
personnalisation" et le "sur-mesure". Tout cela sera repris et développé ultérieurement pour des produits autres que "Coupe du Monde".

En voici un bref résumé :
- il est fait une distinction entre les"associés commerciaux" de la Coupe du Monde 1998, les "partenaires de celle-ci", et les autres clients.
- les associés commerciaux peuvent faire personnaliser les enveloppes existantes dans un cadre de 80x25 mm. À partir de 100000 une réalisation "sur-mesure" (choix du timbre et personnalisation d'une grande partie - bien délimitée - de la gauche du support) est possible tant sur enveloppe que sur carte postale, et
"d'autres produits spécifiques sont envisageables sur cahier des charges (pour l'achat de 100 000 produits minimum) avec dans tous les cas la reprise d'un des timbres Coupe du Monde : d'autres formats, des produits Ingénio, DUO personnalisés". (...) "Aucun produit sur-mesure ne pourra être réalisé au profit d'un non associé".
- les non associés se voient proposer les "enveloppes prétimbrées «Foot» déjà sorties et à venir tout en respectant à la fois une zone de personnalisation définie et l'impression de mentions obligatoires («La Poste opérateur officiel du Courrier» et en apposant un carré de personnalisation où figure la mention «Expéditeur»)".

  Les Associés commerciaux étaient : Accor, Adidas, Anheuser Busch, Arjo Wiggings, Canon, Caterpillar, Coca-Cola, CPW, Crédit Agricole, Cyanamid, Danone, Duracell, EDS, France Secours, France Telecom, Frisquet, Fuji Film, General Location, General Motor Europe, Gillette France, Guilbert, Helwett-Packard, JVC France, Lafarge, Lavazza, Marne & Champagne, Manpower, Mastercard International, Mc Donald's, Michelin, Monnaie de Paris, Philips, Primagaz, RATP, SNCF, Snickers, Sybase, Total.
Mais cela ne veut pas dire que tous ont participé à l'opération.

À partir de cette époque l'offre de "personnalisation" et de "sur-mesure" est constante, et "La Poste" met en place régionalement et progressivement un réseau d'imprimeurs agréés avec qui elle met son client en contact pour les "personnalisations". Le but étant de positionner "La Poste comme interlocuteur commercial unique du client, mais avec facturation directe du client par l'imprimeur" en ce qui concerne son intervention.

Le minimum de l'offre "sur mesure "est ensuite réduit. Voici ce qui figure sur le site Internet de "La Poste" fin juin 2001 :
"À partir de 50.000, La Poste, après étude préalable d'un cahier des charges, fabrique des PAP sur mesure (formats, papiers différents, ou timbres, position et taille de la fenêtre...)".
"À partir de 50.000 exemplaires d'une même référence, vous pouvez personnaliser vos enveloppes Distingo".

L'offre sur mesure est à nouveau décrite le 11 octobre 2001 à l'occasion du lancement des enveloppes "Vœux 2002" dans le cadre des PàP Entreprises. Elle est même définie :
"
On appelle «Offre Sur-mesure» les enveloppes spécifiques produites à la demande du client. Par spécifique, il est entendu qu'il s'agit d'un papier, d'un format ou d'une présentation différente de l'offre standard".
Il est donné en exemple la possibilité de réalisation (à partir de 50 000 enveloppes) d'un "P-à-P" 50 grammes au format 162x229mm mieux adapté aux cartes de voeux. Cependant "dans ce cas le timbre (...) ne pourra pas être celui de cette année, mais uniquement un timbre de plus de deux ans ou retiré de la vente afin que sa valeur faciale puisse être modifiée et adaptée à un PAP 50 grammes". Comprenne qui peut !

 

  En 2003  

Voici ce qu'en dit "La Poste" (3 janvier 2003) lors de l'annonce du lancement des P-à-P Entreprise "Le Monde en réseau" :

Personnalisation
"Les enveloppes (...) peuvent être personnalisées avec le logo de l'entreprise cliente selon les modalités suivantes :
    - Jusqu'à 50 000 enveloppes, possibilité de mettre le client en relation avec un imprimeur référencé localement qui appliquera ses propres tarifs.
    - À partir de 50 000 enveloppes, possibilité de faire réaliser la prestation de personnalisation auprès de l'Imprimerie des Timbres-Poste au tarif en vigueur au moment de la passation de commande (cf. plaquette tarifaire en vigueur).
"

Offre sur mesure
"On appelle « Offre sur mesure » les enveloppes spécifiques produites à la demande du client. Par spécifique, il est entendu qu'il s'agit d'un papier, d'un format ou d'une présentation (façonnage) différente de l'offre standard. (...)
- Seuil d'accès aux Prêts-à-Poster sur-mesure : 50.000 enveloppes.
- Délai de fabrication : 6 à 8 semaines après accord du client sur le Bon-à-Tirer réalisé par l'Imprimerie des Timbres-Poste
".

 

  Informations à jour (ou censées l'être)  

Sur http://www.laposte.fr/entreprises en allant à "sur-mesure".

 


 

Quelques exemples

( avec le concours de Jean-François Carde et Hubert Le François )

On trouvera dans le chapitre "Distingo" les reproductions de deux "Distingo Sur-mesure" à fenêtre.

Ci-dessous quelques exemples d'enveloppes "PàP Sur-Mesure" qui sont des réalisations spéciales (faites selon des demandes spécifiques), et non des fantaisies locales ou personnelles sur des entiers normalement en vente.

 Enveloppe pour la Direction des Journaux Officiels 
 Sigle Euro  ( 3,00 F 0,46 € )  rouge et bleu sur blanc 

 

 Enveloppe à fenêtre pour la Direction Générale des Douanes 
Marianne de Briat  ( TVP sans valeur )  rouge sur blanc
Enveloppe à fenêtre pour France Telecom
Rugby ( 3,00 F )

Nota :
il existe une enveloppe du même genre que "France Telecom" mais avec "Rugby Club de Camargue" ; ces deux enveloppes ont été servies aux abonnés du Service Philatélique de La Poste, tout comme le Scribe Égyptien (Bred).

 

Enveloppe pour le Conseil Général du Tarn (220x110 mm)
Jean Jaurès  ( 3,00 F 0,46 € )  brun sur blanc

Quelques précisions :
les entiers "Jean Jaurès", commandés par le Conseil Général du Tarn, ont été remis aux services locaux de l'ANPE afin d'être ensuite distribués gratuitement par leurs soins aux personnes en recherche d'emploi.
Il en existe deux tirages : l'un de juin 2000 (E020600 sur papier blanc), et l'autre de juillet 2000 (N020700 sur blanc-gris).
Il a ensuite été réalisé des enveloppes similaires avec le timbre "Merci", puis ultérieurement avec le timbre "La Pérouse".

 

Enveloppe pour le Conseil Général de Seine-Maritime (229x161mm)
Recommandée avec avis de réception
 Marianne de Luquet  ( TVP sans valeur, 20g + liasse )  rouge sur blanc 
( février 2001 - tirage : 5.000 )

 

   Quelques "productions" un peu plus récentes  

 

Merci (Musée Rodin)  (mars -?- 2002)
Tirage : 50000, enveloppe sur papier paille de fort grammage.
En vente à la boutique du Musée Rodin, 77 rue de Varenne, F 75007 Paris (01 44 18 61 35) à 1,40 € pièce.
Remarque personnelle : ce peut être l'occasion de découvrir ou visiter de nouveau ce superbe Musée.

 
Enveloppe pour la mairie de Dunkerque (220x110 mm)
Jean Bart  ( 0,46 € )  bleu sur blanc
  Enveloppe pour le Musée Rodin
Merci  ( TVP sv )  polychrome sur paille


Jean Bart  (
février 2002)
Une enveloppe "Sur-mesure" pré-affranchie avec le timbre "Jean Bart" de la série "Célébrités" avec surtaxe de 1958, valorisé à 0,46 € a été réalisée pour le courrier de la mairie de Dunkerque dans le cadre de l'année Jean Bart (tricentenaire de sa mort).
Tirage 50000 vierges (c'est-à-dire, le minimum du moment) dont la plupart ont été agressées par des repiquages ...
Référence au verso : 0200266. Bande de protection "neutre" de la patte autocollante.
Informations complémentaires : ces enveloppes sont vendues aux philatélistes par le biais du club local. Prix: 2,00 € pièce plus port. Renseignements auprès de Jean-Pierre Leroy, 17 rue des Peupliers, F 59760 Grande-Synthe (03 28 21 78 30).

Pièce 1 Euro.
Réalisé pour les services du premier ministre. La valorisation du timbre exclusivement en euro montre que le tirage est de 2002.

  "Pièce 1 euro" pour les services du premier ministre  

k=0,35

D'autres infos

(Attention, l'image n'est pas complète, puisque l'enveloppe est carrée !)

 

   Quelques chiffres de tirage  

de " Sur-Mesure "

Quelques tirages. À méditer avant les prochaines V.O. !

 


 

   Attention !   

Quelques pièges !

 

  " Prêts-à-Poster-Réponse "   
( voir le chapitre spécial dans la rubrique "Non entier" )

Au niveau postal il font partie de la gamme"POSTREPONSE" au même titre que les libre-réponse, et les diverses présentations d'enveloppes "T". Le port n'étant éventuellement payé à l'arrivée après utilisation, ils n'ont pas de valeur fiduciaire et ne sont donc pas des entiers postaux.

Compte tenu de l'intérêt que leur porte certains collectionneurs ils sont cependant traités sur ce site dans un chapitre qui leur est propre.

 

   " Prêts-à-Poster-Élections"   
( voir le chapitre spécial dans la rubrique "Non entier" )

Indépendamment des enveloppes sur lesquelles figure clairement la mention "Prêt-à-Poster-Réponse", il en existe d'autres - par exemple celles destinées à la participation à des élections - qui ont, au moins certaines, le même statut que ces "PàP-Réponse" car dépourvues de valeur fiduciaire et fonctionnant comme les enveloppes "T" (voir tous les détails au chapitre spécial "P-à-P-Réponse").

Il y aura donc lieu de trier celles qui ont servi à "l'organisateur" à envoyer les éléments permettant au destinataire de voter (et qui ont une valeur fiduciaire, qui est parfois le tarif électoral ... mais sont en tout état de cause des entiers soit "personnalisés, soit "sur-mesure") de celles destinées à l'usage éventuel de l'électeur pour poster son vote et qui fonctionnent alors comme des enveloppes "T" (et font d'ailleurs l'objet de la signature d'un contrat "POSTREPONSE").

 


*  membre titulaire de l'Académie de Philatélie


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" TIMBRAGE SUR COMMANDE "
(des origines à nos jours)

MàJ 22/02/2007

© André Hurtré, France. 2000-2007.  
 membre

Page faisant partie du   " Site des Entiers Postaux français "

membre 

( http://www.entierpostal.fr )