-  POSTE  PNEUMATIQUE  -  

ENTIERS  FRANÇAIS   D' USAGE  COURANT
POSTE
  PNEUMATIQUE

Définition Biblio Monde France Bas

En "France", un service pneumatique a fonctionné à
Paris, Marseille, et Alger.


 

   Définition  -  Généralités   

"Pneumatique" : qualifie un réseau de tubes créé dans certaines grandes villes, dans lesquels circulent des contenants mus par une différence de pression (air comprimé et "vide"). (Robert Joany*, "Glossaire philatélique et postal", Monde des philatélistes, 197x).

REMARQUE
L'Administration française a également donné le nom de "service pneumatique" à des systèmes rapides d'acheminement "immédiat" par porteurs spéciaux (cycliste, motocycliste, etc.) dans des villes où ne furent (nous semble-t-il) jamais construit de réseau de tubes (Marseille et Alger).
Même à Paris une partie de la zone desservie n'était pas reliée directement aux tubes, et certaines correspondances échangées entre banlieues (et même entre - ou avec - des bureaux parisiens excentrés) d'une même zone peuvent fort bien n'avoir jamais connu la joie des curseurs ! En banlieue parisienne seul le bureau de Neuilly R.P., ultérieurement dénommé Neuilly-Sablons après la construction d'une nouvelle RP, était directement relié aux tubes.

 


 

   Bibliographie        

voir également au chapitre "bibliographie" générale

Ouvrages en langues étrangères :

 


 

   Poste  pneumatique  dans  le  monde   

 

En France, des services pneumatiques ont existé à Paris, Marseille et Alger; comme mentionné ci-dessus.

Hors de France, des systèmes comparables ont fonctionné à Berlin, Bologne, Buenos-Aires, Milan, Naples, Prague, Rio de Janeiro, Rome, Vienne, etc., ou durant des expositions comme à Chicago, Londres (1890) ou Munich et tout récemment à Amsterdam (2003) ... mais il y en a aussi dans votre hypermarché (levez les yeux) !
Il a également existé des tubes à New-York et en Suisse.

Des entiers postaux spécifiques ont été émis, entre autres, en Algérie, en Allemagne, en Argentine, en Autriche, au Brésil, et en France.

Cependant un certain nombre de ces services dits "pneumatiques" n'ont pas toujours bénéficié d'une transmission par tubes pneumatiques : pour certaines villes en partie (cas de Paris et de ses banlieues, par exemple), et même pour certaines autres jamais. Vélos, motos ou coureurs à pied compensant alors l'absence de "tuyaux".

 


 

   En  France   

Un service pneumatique y a fonctionné à
Paris, Marseille, et Alger (alors, "en France !").

La poste pneumatique fut créée par le décret du 25 janvier 1879 :
"Article 1 : À partir du 1er mai 1879, la taxe des dépêches confiées à l'administration des télégraphes et destinées à être échangées dans les limites de l'ancien octroi de Paris sera indépendante du nombre de mots. Les dépêches doivent être libellées sur des formulaires affranchis et seront transportées par la voie des pneumatiques.
Les formules spéciales seront fournies au public par l'administration des télégraphes
".
(B.O. 1879)

 

   Paris   
avec la surcharge de 72 mm

 

   Marseille   

 

   Alger   

C'est l'arrêté du 30 mars 1910 du Gouverneur Général de l'Algérie, qui marque la création d'un service de télégrammes pneumatiques à Alger; service qui fut ouvert au public le 4 avril 1910.

 


*  membre titulaire de l'Académie de philatélie


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Définition Biblio Monde France (résumé)
     
 

" LA POSTE PNEUMATIQUE "

MàJ 22/02/2007

© André Hurtré, France. 2000-2007.  
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