- POSTE PNEUMATIQUE - |
ENTIERS FRANÇAIS D' USAGE COURANT
POSTE
PNEUMATIQUE
En
"France", un service pneumatique a fonctionné à
Paris, Marseille, et Alger.
Définition - Généralités |
"Pneumatique" : qualifie un réseau de tubes créé dans certaines grandes villes, dans lesquels circulent des contenants mus par une différence de pression (air comprimé et "vide"). (Robert Joany*, "Glossaire philatélique et postal", Monde des philatélistes, 197x).
REMARQUE
L'Administration française a également
donné le nom de "service pneumatique" à des systèmes
rapides d'acheminement "immédiat" par porteurs spéciaux
(cycliste, motocycliste, etc.) dans des villes où ne furent (nous
semble-t-il) jamais construit de réseau de tubes (Marseille et
Alger).
Même à Paris une partie de la zone desservie n'était pas reliée
directement aux tubes, et certaines correspondances échangées
entre banlieues (et même entre - ou avec - des bureaux parisiens
excentrés) d'une même zone peuvent fort bien n'avoir jamais
connu la joie des curseurs ! En banlieue parisienne seul le bureau de Neuilly
R.P., ultérieurement dénommé Neuilly-Sablons après la construction d'une
nouvelle RP, était directement relié aux tubes.
Bibliographie |
voir également au chapitre "bibliographie" générale
Ouvrages en langues étrangères :
Poste pneumatique dans le monde |
En France, des services pneumatiques ont existé à Paris, Marseille et Alger; comme mentionné ci-dessus.
Hors de France, des systèmes comparables ont
fonctionné à Berlin, Bologne, Buenos-Aires, Milan, Naples,
Prague, Rio de Janeiro, Rome, Vienne, etc., ou durant des
expositions comme à Chicago, Londres (1890) ou Munich et tout récemment à
Amsterdam (2003) ... mais il y en a aussi dans votre hypermarché (levez les
yeux) !
Il a également existé des tubes à New-York et en Suisse.
Des entiers postaux spécifiques ont été émis, entre autres, en Algérie, en Allemagne, en Argentine, en Autriche, au Brésil, et en France.
Cependant un certain nombre de ces services dits "pneumatiques" n'ont pas toujours bénéficié d'une transmission par tubes pneumatiques : pour certaines villes en partie (cas de Paris et de ses banlieues, par exemple), et même pour certaines autres jamais. Vélos, motos ou coureurs à pied compensant alors l'absence de "tuyaux".
En France |
Un
service pneumatique y a fonctionné à
Paris, Marseille, et Alger (alors, "en France !").
La poste pneumatique fut créée par le décret du 25
janvier 1879 :
"Article 1 : À partir du 1er mai 1879, la taxe
des dépêches confiées à l'administration des télégraphes et
destinées à être échangées dans les limites de l'ancien
octroi de Paris sera indépendante du nombre de mots. Les dépêches
doivent être libellées sur des formulaires affranchis et seront
transportées par la voie des pneumatiques.
Les formules spéciales seront fournies au public par l'administration
des télégraphes".
(B.O. 1879)
Paris |
avec la surcharge de 72 mm |
Marseille |
Alger |
Il continua à fonctionner encore pendant quelques années après l'indépendance de l'Algérie (du 5 juillet 1962).
C'est l'arrêté du 30 mars 1910 du Gouverneur Général de l'Algérie, qui marque la création d'un service de télégrammes pneumatiques à Alger; service qui fut ouvert au public le 4 avril 1910.
* membre titulaire de l'Académie de philatélie