- PàP ENTREPRISES - |
" LES PRÊTS-À-POSTER "
POUR
ENTREPRISES
Il s'agit
de produits qui, compte tenu du type de service, ne sont pas
accessibles aux particuliers.
Dates essentielles | pour ce chapitre |
Premières dates d'émission, par ordre chronologique
Bibliographie |
voir également au chapitre "bibliographie" générale
Enveloppes "en quantité" |
Un certain nombre d'enveloppes n'ont été (ou ne sont) vendues que par lots de 100 (et parfois même avec un minimum de 500). On peut donc considérer que le particulier n'y a pas accès. Et La Poste les qualifie elle-même de "PàP Entreprises".
Cependant une grande partie (principalement au début) de ces produits ayant été livrés aux abonnés du Service Philatélique de La Poste et disponibles en vente par correspondance auprès de ce même service, on peut donc considérer que tout un chacun y avait accès. Ces produits (essentiellement des enveloppes) sont donc traités dans le chapitre des enveloppes ordinaires.
" Fréquence ... " qqch |
Ces emballages ne sont pas utilisables par tous les "clients" de La Poste.
Avec
l'amicale complicité d'Alain.
Et
comme on me l'a fait remarquer, "maintenant
on ne met plus les entiers dans les albums, mais des albums dans
des entiers !".
Il existe diverses possibilités dans le cadre du service "Fréquence". Nous ne traitons ici que des "Fréquence" prépayés de la gamme "Fréquence Affaire" (Fréquence A) qui sont de véritables entiers postaux.
Quelle meilleure définition que de
reproduire ce que dit La Poste
à leur sujet ?
"Enveloppe pré-payée en polyéthylène
permettant d'expédier dans un même contenant le courrier d'une
entreprise ou d'une administration d'un site vers un autre. Les
Fréquences peuvent contenir des documents et/ou de la
correspondance à l'exclusion de toute marchandise. Délais
indicatifs : ceux de la lettre."
Le service "Fréquence A" fut ouvert fin mai 2000. Il ne concernait alors que les pochettes 1, 3 et 5 kilos et était limité aux relations à l'intérieur de la France métropolitaine ou des DOM (ainsi que pour les relations entre les trois DOM des Antilles).
Il fut étendu le 14 janvier 2002, d'une part aux envois de moins de 500 grammes, et d'autre part aux relations entre la France métropolitaine et les DOM (et vice versa) avec création de formules spéciales (pour les quatre poids maxima).
Enfin, à partir du 10 mars 2003 ce service (avec d'autres formules spéciales) est disponible au départ de Monaco à destination de la France métropolitaine ou de Monaco.
Le contenu |
Ces produits étaient à l'origine
exclusivement destinés au regroupement de correspondances ou
documents sans valeur marchande.
À partir d'une Note du 17 mars 2003 il est possible (suite
à l'ouverture à la concurrence, le 1er janvier 2003, du
courrier de plus de 100 grammes) d'utiliser des "produits
de la gamme «Fréquence» pour l'acheminement de petite
marchandise (CD, cassettes audio, gadgets commerciaux, objets
publicitaires, échantillons, etc.)".
Ces produits sont d'ailleurs soumis à la TVA depuis le 1er février
2003.
Peut-être qu'à terme des modifications interviendront dans le
libellé des mentions figurant sur ces produits.
" Fréquence A " (France métropolitaine) | |
( Fréquence Affaires Prépayée ) |
Emballages en polyéthylène, indéchirables
et imperméables, pré-timbrés, destinés aux envois de courrier
d'entreprise à entreprise, et permettant de regrouper différentes
correspondances ou documents (sans valeur marchande) en un seul
envoi.
Service accessible uniquement pour un trafic
d'entreprise à entreprise représentant
un chiffre d'affaire annuel minimum de 5000 francs (équivalent
à un envoi par jour), donc aucune vente en guichet ni au Service
Philatélique.
Validité permanente (TVP du type "Distingo").
À L'ORIGINE
Existent en deux versions (départementale
ou nationale) correspondant à deux tarifs différents, mais la
différence de présentation entre les Intra et les Extra départementaux
ne se situe qu'au niveau de l'étiquette (collée) de "suivi".
Disponibles (à l'origine) en trois formats / poids maximum :
- 370x280 mm pour 1 kg (A 1000).
- 410x320 mm pour 3 kg (A 3000).
- 520x400 mm pour 5 kg (A 5000).
Vendus par pochettes de 100 (même format,
même zone - départementale ou nationale -), avec tarifs
quantitatifs dégressifs.
Fréquence A (prix unitaires du tarif par 100) | ||
Prix en Francs |
Prix en Euros |
|
A1000 intra-départemental | 21,00 F |
3,20 |
A1000 extra-départemental | 28,00 F |
4,27 |
A3000 intra-départemental | 26,00 F |
3,96 |
A3000 extra-départemental | 33,00 F |
5,03 |
A5000 intra-départemental | 31,00 F |
4,73 |
A5000 extra-départemental | 38,00 F |
5,79 |
Tarifs dégressifs pour quantités supérieures (à partir de 500 du même). | ||
Tarif au 01/01/2001 (inchangé) |
Bénéficient automatiquement du service "suivi". Indemnisation en cas de perte : 50 francs par envoi (NDC : ça paye tout juste l'emballage).
Utilisation pour les envois en France métropolitaine, à l'intérieur de chaque DOM, et pour les échanges réciproques entre Guyane, Guadeloupe et Martinique.
Sur ces emballages (tous gris !) figure le même
"timbre" (de Charles Bridoux), sans valeur faciale, que
sur les Distingo.
Il en existe deux tirages, qui ont été utilisés indifféremment
en service national ou départemental, caractérisés par la
couleur de la cocarde (de "Courrier suivi") située en
haut à gauche :
- cocarde jaune (qui semble
correspondre aux premiers tirages),
- cocarde bleue.
On peut donc en établir, provisoirement, une première liste comme suit :
Fréquence Affaires Prépayée |
||
N° | Poids | Cocarde |
FA 1 | A 1000 | Jaune |
FA 2 | A 3000 | Jaune |
FA 3 | A 5000 | Jaune |
FA 4 | A 1000 | Bleue |
FA 5 | A 3000 | Bleue |
FA 6 | A 5000 | Bleue |
Fréquence A 1000 (FA 4, cocarde bleue) complet en deux images juxtaposées (k=20%) |
Au verso, logos "Les Prêt À Poster ENTREPRISES" et "La
Poste" ; et mentions :
Enveloppe pré-timbrée suivie :
. Exclusivement réservée aux courriers entre
entreprises et/ou administrations
. Prévue pour un envoi jusqu'a (...) kg
Service Clients Courrier Entreprise N° Indigo
0 820 80 8000
Fréquence A 1000 (FA 4) coin inférieur droit du verso (k=20%) |
Fréquence A 3000 (FA 2, cocarde jaune) haut seulement en deux images juxtaposées (k=20%) |
COMPLÉMENT DE L'OFFRE
Le 14 janvier 2002 il a été créé une nouvelle
tranche de poids (et donc une nouvelle pochette) pour les envois
jusqu'à 500g, c'est le "Fréquence A500" d'un format légèrement
supérieur au A4 (320x230mm exactement) pour les envois de moins
de 500 grammes.
La cocarde de suivi est bleue.
Plus d'un an (fin février 2003) après
cette création, sur le site de La Poste
http://laposte.fr/entreprises
destiné - comme son nom semble l'indiquer -, à
renseigner les entreprises sur les divers services que peut leur
proposer La Poste, le
A500 ne figure pas dans la liste des emballages prépayés, il
faut aller le chercher dans la sous rubrique "les tarifs" ...
(cheminement : "Solutions colis" / "Courrier
régulier" / "Fréquence affaire prépayé" /
"Les tarifs" en bas à gauche).
Bravo le "Webmaster" ! Quand je pense que ce type doit
être grassement payé alors que je ne fais ça que "pour le
plaisir" ...
Fréquence A (prix unitaires du tarif par 100 - minimum -) | ||
Intra-départemental |
Extra-départemental |
|
A 500 | 2,48 |
3,44 |
A 1000 | 2,89 |
3,85 |
A 3000 | 3,58 |
4,54 |
A 5000 | 4,27 |
5,23 |
Tous assujettios
à la TVA au taux de 19,6% Tarifs dégressifs pour quantités supérieures (à partir de 500 du même). |
||
Tarifs en février 2003 (date de mise en application non connue) |
Fréquence A 500 (partie supérieure gauche) (k=xx%) |
" Fréquence A " DOM |
Service créé le 14 janvier 2002 pour les relations réciproques entre les DOM et la France métropolitaine. Le minimum de vente des emballages prépayés est (n'est que !) de 50.
Présentation très proche de celle des "Fréquence A métropole" : même aspect général (fond gris-bleu, cocarde bleue), même timbre, le seul ajout notable est une grosse mention "PRIORITAIRE".
Fréquence A DOM (prix unitaires du tarif par 50 - minimum -) |
|
A 500 DOM | 6,31 |
A 1000 DOM | 8,84 |
A 3000 DOM | 18,70 |
A 5000 DOM | 28,60 |
Tarifs dégressifs pour quantités supérieures (à partir de 250 du même). | |
Tarifs au 1er janvier 2002, mais inchangé depuis l'origine |
" Fréquence A " Monaco |
Émis le 10 mars 2003, pour les envois au départ de la Principauté de Monaco à destination de la France métropolitaine ou de cette Principauté.
Tous les détails dans le chapitre "Monaco".
" Fréquence Clients " |
Un nouveau produit du même acabit que "Fréquence
A", dénommé "Fréquence Clients", a été lancé
en 2002.
Il s'agit d'un service destiné au trafic d'entreprises à
particuliers (leurs clients). Il n'existe pas (ou pas encore !)
d'emballages prépayés.
À suivre ... pour ceux qui aiment !
* membre titulaire de l'Académie de philatélie
" PàP pour ENTREPRISES " |
||
© André Hurtré, France. 2000-2009. | MàJ 20/02/2009 |
|
Page faisant partie du " Site des Entiers Postaux français " |
||
( http://www.entierpostal.fr ) |