- AÉROGRAMMES - |
ENTIERS FRANÇAIS D' USAGE COURANT
POSTE AÉRIENNE
AÉROGRAMMES
Dans ce chapitre, il y a un certain nombre de tableaux présentant de petites images.
Passer (lentement)
la souris sur une image permet de connaître quelques
informations complémentaires (type du timbre et valeur faciale,
par exemple). La transformation du pointeur de la souris en
"doigt" indique que l'image peut être agrandie.
Cliquer (gauche) sur une image permet de la voir en plus grand,
et pour revenir au point de départ il suffit alors (sur
ce site, comme ailleurs) de cliquer sur la flèche de
retour (en principe en haut à gauche, ou "précédent")
dirigée vers la gauche (évitez la X qui ferme tout !).
En bas à droite de chaque tableau figure le coefficient (k=...) de réduction des vignettes et de l'image agrandie.
Dates essentielles | pour ce chapitre |
Bibliographie | voir également au chapitre "bibliographie" générale |
Jean Mucheron,
a publié en juillet 2001 un ouvrage consacré à l'histoire et l'évolution
des aérogrammes (y compris les précurseurs) dans le monde
entier : "L'Entier aérogramme et ses précurseurs
dans le monde, en France".
Format A4, 145 pages, 194 illustrations dont 91 en
couleurs.
35,06 plus 3,20 de frais d'envoi (soit 38,26 )
pour la France métropolitaine (autres destinations, se
renseigner au préalable).
S'adresser exclusivement à l'auteur : Jean Mucheron, 440
chemin de Peyrigoux, F 30140 Bagard.
Les aérogrammes dans le monde |
Cette sorte d'enveloppe-lettre imprimée sur papier très léger est apparue dans les années 1930 sous différentes appellations.
C'est le Congrès de Bruxelles de l'Union
Postale Universelle (UPU) de mai 1952 qui lui attribua son nom définitif " AÉROGRAMME "
(en français, langue officielle de l'UPU), nom qui devra
obligatoirement être imprimé sur toute enveloppe-lettre par
avion à compter du 1er juillet 1955.
Elle est, comme son nom l'indique, destinée à voyager par la
voie aérienne. Rien ne doit y être inséré.
Naissance en France |
Les premiers aérogrammes ne furent émis en France que le 23 juin 1969 (voir, après l'illustration ci-dessous, quelques précisions et explications sur le "choix" de cette date).
Il a été écrit différentes choses, plus ou moins fausses ou approximatives, sur la date d'émission des premiers aérogrammes français :
À défaut d'avoir eu en main le texte envoyé par la voie télégraphique, il nous semble logique de considérer - pour le moment - comme étant la plus vraisemblable la date qui figure sur le "Modèle" de référence mentionné plus haut, conservé au Musée de la Poste de Paris, à savoir :
On connaît cependant des dates antérieures : 16
juin (voir "L'Entier Postal" n°38,
01/1995, p.987) et 18 juin (signalé, mais non
reproduit, dans "L'Écho de la Timbrologie" n°1407, 02/1971). Cela dit, une première date vue peut éventuellement
être antérieure à la date d'émission, comme cela arrive
parfois pour les timbres adhésifs - par erreur ou par
complaisance - ...
On remarquera également que tant le 16 que le 23 juin sont des lundis, jours habituels pour des mises en vente.
|
AE 1 "Concorde
Premier vol" ... |
Sur le "Modèle" reproduit plus haut figurent également
les mentions "Industrie privé" (sic)
et "Imprimé par Chaix, Desfosses Néogravure. Saint-Ouen".
(Remarque :
en non par Oberthur, Rennes ; comme souvent écrit, y
compris - et entre autres - par votre concierge).
La page suivante du Bulletin Officiel des P.T.T. (p.100)
donne d'autres précisons dont voici quelques extraits :
V. Taxe des aérogrammes et remise aux
usagers. L'aérogramme est passible d'une taxe
de 1 franc quel que soit le pays de destination (ou de 50 francs
C.F.A. au départ de la Réunion). L'aérogramme vendu dans les
bureaux de poste sera cédé au public au prix de 1 franc (ou 50
francs C.F.A.) correspondant à la valeur de la figurine imprimée
sur la formule, sans qu'il soit perçu aucun autre supplément.
VI. Recommandation. La formalité de
recommandation est applicable à l'aérogramme moyennant payement
du droit correspondant qui pourra être représenté soit en
timbres-poste, soit par des étiquettes débitées par les
machines de guichet.
C'est le même aérogramme qui fut surchargé 50 francs CFA pour être vendu à la Réunion.
Tarifs successifs |
On pourra voir plus loin qu'il a été émis
au moins un aérogramme pour chacun des tarifs mentionnés ici.
Date d'application | Tarif | Date d'application | Tarif | |
23(?)/06/1969 | 1,oo F | 01/06/1983 | 3,30 F | |
12/01/1970 | 1,15 F | 01/07/1984 | 3,50 F | |
16/09/1974 | 1,40 F | 01/08/1985 | 3,70 F | |
02/08/1976 | 1,60 F | 01/08/1986 | 3,90 F | |
15/05/1978 | 1,90 F | 01/08/1987 | 4,20 F | |
15/10/1979 | 2,10 F | 19/08/1991 | 4,50 F | |
01/08/1980 | 2,35 F | 05/07/1993 | 5,oo F | |
01/09/1981 | 2,70 F | 01/01/2002 | 0,76 ° | |
01/06/1982 | 3,10 F |
° qui n'est que la conversion en du tarif en FF
Suite au tarif du 1er mars 2005, les aérogrammes sont toujours en vente (du moins dans les bureaux qui en ont à vendre !) au tarif inchangé de 0,76 € (le tarif est donc toujours le même depuis le 5 juillet 1993). Ils ne sont plus mentionnés (depuis longtemps) dans les tarifs distribués au public, mais figurent toujours dans la nomenclature.
Aspect |
Les aérogrammes français présentent toujours trois pattes de fermeture gommées : une en haut, et une de chaque côté.
En dehors des changements successives des timbres imprimés, on peut noter que :
R E C T O S |
|||
AE 1 à 7 | AE 8 à 21 (sauf 13) | AE 13 | AE 22 et 23 |
Évolution de l'aspect général des aérogrammes français |
(Vignettes k=0,07. Agrandies k=0,50)
Remarques à propos des
illustrations ci-dessus (valable également pour les
images agrandies correspondantes) : - les aérogrammes sont présentés avec les pattes de fermeture ouvertes ; - pour cause de taille de scanner, seul le AE 22 est quasiment complet (il ne manque qu'un tout petit bout de la patte de droite) ; les trois autres sont "rognés" en bas, et en plus le AE 12 a le même "problème" à droite que le AE 22. |
V E R S O S |
|
. | |
AE 7 (AE 1 à 7) | AE 13a |
. | |
AE 19 (AE 8 à 21, sauf 13) | AE 22 et 23 |
(k=0,15)
AE 22 Patte gauche avec n° ( 44732 ) |
(k=0,50)
Les aérogrammes émis |
Tous les aérogrammes émis en France des origines à
ce jour sont illustrés ci-dessous, tels qu'ils se présentent après pliage (pour
l'aspect général avant pliage, voir plus haut).
Ils sont tous scannérisés avec le même coefficient de réduction
afin de mieux faire apparaître l'évolution de leur présentation.
Les numéros mentionnés sous chaque vignette
correspondent à la numérotation du catalogue de l'ACEP
("AE"
pour aérogramme).
AE 1 | AE 2 | AE 3 | AE 4 |
AE 5 | AE 6 | AE 7 | AE 8 |
AE 9 | AE 10 | AE 11 | AE 12 |
AE 13 | AE 14 | AE 15 | AE 16 |
AE 17 | AE 18 | AE 19 | AE 20 |
AE 21 | AE 22 | AE 23 | . |
Tous les aérogrammes émis en France (numérotation ACEP) |
(Vignettes k=0,10. Agrandies k=0,50)
Leurs timbres |
ACEP | Type | de | Timbre adhésif |
1 | Concorde 1er vol | Claude Durrens | émis le 02/03/1969 |
2 et 3 | Symbole des PTT | . | pas de TP à ce type |
4 à 7 | Concorde survolant Paris (France) | . | pas de TP à ce type |
8 et 9 | Concorde survolant Paris (R...F...) | . | pas de TP à ce type |
10 | Liberté Gandon / 200° air espace | Pierre Gandon | mais sans la vignette |
11 et 12 | id. 8 et 9 | ||
13 | Airbus survolant Paris | Charles Bridoux ° | pas de TP à ce type |
14 à 16 | id. 8 et 9, et 11 et 12 | ||
17 | Bicentenaire Révolution française | Jean Marie Folon | émis le 02/01/1989 |
18 | ATR 72 | . | pas de TP à ce type |
19 | Hélicoptère Dauphin 2 | Joseph de Joux | pas de TP à ce type |
20 | Airbus A340 | Joseph de Joux | pas de TP à ce type |
21 | Saint-Exupéry | Pierre Gandon | (PA) émis 19/01/1948 |
22 et 23 | Eurocopter EC 135 | J-P. Veret-Lemarinier | pas de TP à ce type |
° mais pas la Tour Eiffel
Le "Saint-Exupéry" (AE 21) a été "mis en page" par Charles Bridoux, par contre l'illustration d'une "Tour Eiffel" sur "Airbus survolant Paris" a été faite sans l'autorisation de l'auteur du timbre ... qui n'avait pas apprécié l'ajout ! Mon pauvre Charles ...
Leur impression |
Leur tirage |
Nous disposons de bien peu d'informations relatives aux tirages.
Dans la lettre de l'ITP de juin 1982, mentionnée au paragraphe précédent, il est dit que la consommation annuelle d'aérogrammes en France est de 3 millions d'exemplaires (et de 100 000 à Monaco).
Les quantités surchargée en francs CFA pour la Réunion (voir plus bas) serait de 10 000 pour le premier (Concorde 1,oo) et de 25 000 pour le second (Symbole 1,15).
Les variétés |
On connaît relativement peu de variétés au niveau
des aérogrammes français, surtout si on ne tient pas compte des
nuances (déjà mentionnées) des timbres et des supports (principalement
à partir du moment - AE 8 - où l'impression est réalisée
par l'ITVF de Périgueux...), de quelques décalages de
couleur (en particulier sur le AE 17 "Bicentenaire de l'air
et de l'espace"), et de l'absence (plus ou moins visible) de
certains couleurs.
On doit cependant se souvenir que certaines nuances caractéristiques
correspondent parfois à des tirages différents (en particulier
pour les trois premières émissions).
Voici le 4,20
(AE 16), mais ça marche au moins aussi bien avec les autres ... |
On peut citer, un peu pour l'anecdote :
Différents aspects de l'anneau-lune | |
sur le fuselage ( AE 1 ) | sous le E ( AE 3 ) |
Plus spectaculaires (et pourtant toutes "trouvées à la poste") sont :
(Vignettes k=0,07. Agrandies k=0,50) |
(Vignettes k=0,35. Agrandies k=1) |
Enfin, il y a un "inclassable", le AE 18 (4,20 ATR72) surchargé ANNULÉ en violet rouge, mais sans la nuance grise dans l'impression ...
AE 18 sans gris |
(k=0,35) |
Les dates |
En France les aérogrammes ont très souvent été émis
en catimini. Dans un grand nombre de cas nous ne disposons pas de
textes officiels de mise en vente, nous avons alors repris les
informations figurant sur les plaquettes de vente par
correspondance éditées par le Service Philatélique.
Outre le numéro du catalogue ACEP
et la valeur faciale on trouvera, dans le tableau ci-dessous,
pour chaque aérogramme français :
|
ACEP | Valeur | Émission | 1ère date | PJ | Suivant | Util. | Retrait | Vie |
AE 1 | 1,00 F | 23/06/1969 | 16/06/1969° | . | 12/01/1970 | 6,5 | . | . |
AE 2 | 1,15 F | xx/10/1970 | . | . | 16/09/1974 | 47 | . | . |
AE 3 | 1,40 F | xx/01/1975 | . | . | 02/08/1976 | 19 | . | . |
AE 4 | 1,60 F | xx/06/1977 | 05/07/1977 | . | 16/05/1978 | 11 | . | . |
AE 5 | 1,90 F | 23/10/1978 | . | . | 01/10/1979 | 11 | . | . |
AE 6 | 2,10 F | 24/11/1979 | . | . | 01/08/1980 | 8 | . | . |
AE 7 | 2,35 F | 13/10/1980 | 31/10/1980 | . | 01/09/1981 | 9,5 | . | . |
AE 8 | 2,70 F | xx/04/1982 | 01/06/1982 | . | 01/06/1982 | 1,5 | . | . |
AE 9 | 3,10 F | xx/07/1982 | . | . | 01/06/1983 | 11 | . | . |
AE 10 | 3,10 F | 02/03/1983 | 01/03/1983 | X | 01/06/1983 | 3 | 09/08/1985 | 29 |
AE 11 | 3,30 F | xx/01/1984 | . | . | 01/07/1984 | 5,5 | . | . |
AE 12 | 3,50 F | 11/09/1984 | . | . | 01/08/1985 | 10,5 | . | . |
AE 13 | 3,50 F | 03/12/1984 | 03/12/1984 | X | 01/08/1985 | 8 | 07/1994 ? | 127 |
AE 14 | 3,70 F | xx/10/1985 | 28/10/1985 | . | 01/08/1986 | 9 | . | . |
AE 15 | 3,90 F | 26/01/1987 | 08/04/1987 | . | 01/08/1987 | 6 | . | . |
AE 16 | 4,20 F | xx/11/1987 | . | . | 19/08/1991 | 33 | 15/05/1992 | 54 |
AE 17 | 4,20 F | 02/01/1989 | 01/01/1989 | X | 19/08/1991 | 31,5 | 20/04/1990 | 15,5 |
AE 18 | 4,20 F | 02/04/1990 | . | . | 19/08/1991 | 16,5 | 10/12/1993 | 43 |
AE 19 | 4,50 F | xx/05/1992 | . | . | 05/07/1993 | 14 | 10/12/1993 | 19 |
AE 20 | 5,00 F | 15/11/1993 | 18/11/1993 | . | inchangé | 97 | 31/12/2001 | 97 |
AE 21 | 5,00 F | xx/06/1994 | 28/05/1994 | X | inchangé | 32 | 07/02/1997 | 32 |
AE 22 | 5,00 F | xx/07/1996 | . | . | inchangé | 65 | 31/12/2001 | 65 |
AE 23 | 0,76 | 01/01/2002 | 02/2002 | . | inchangé | . | . | . |
° date vraisemblablement antérieure
à la mise en vente officielle
On remarquera que seuls les AE 17 (à sujet "commémoratif")
et AE 21 ont été retirés avant le passage au tarif
suivant (c'est pour cela que la date du changement de
tarif les concernant figure en italique dans le tableau
ci-dessus).
Les AE 20 et AE 22 n'ont été retirés qu'en raison de la
suppression des valeurs postales exprimées exclusivement en
francs lors du passage à l'euro.
On notera aussi la longévité exceptionnelle du AE 13, due
à son "statut" particulier (voir ci-dessous
à "Utilisation / conditions de vente").
Le Concierge remercie à l'avance ceux qui lui communiqueront des améliorations de dates.
Quelques informations complémentaires :
À propos de la dernière émission en francs |
La circulaire du 28 mai 1996 (courrier 15)
annonce :
Émission : Aérogrammes : début juillet 1996 : 5,00 F
Eurocopter EC 135 (Code 11 95 550).
Elle précise : "L'aérogramme Eurocopter EC 135 se
substitue aux anciens aérogrammes Airbus A340 et Saint-Exupéry
et sera mis en vente après épuisement des stocks. Toutefois il
conviendra de satisfaire en Eurocopter EC 135 les clients qui en
feront la demande.".
Petite remarque qui nous a fait penser, pendant quelques mois, que la fin des aérogrammes serait effective au 31 décembre 2001 :
Des trois aérogrammes émis avec une faciale de 5,00 francs (tarif
du 5 juillet 1993), c'est-à-dire :
- "Airbus A340", émis le 15 novembre 1993 (AE 20),
- "50ème anniversaire de la disparition de Saint-Exupéry",
émis en juin 1994 (AE 21),
- "Eurocopter EC135", émis début juillet 1996 (AE 22),
seuls les deux derniers étaient encore en vente, le 31 janvier
2001, dans des bureaux de Ma Poste ; et figuraient sur les
listes (de ce bureau) des codes des produits alors disponibles.
Ce qui est pour le moins curieux, puisque le retrait du "Saint-Exupéry"
est en principe effectif depuis le 7 février 1997 !
D'ailleurs le "Catalogue des timbres-poste et des
produits philatéliques en vente" ne propose plus que "Airbus
A340" et "Eurocopter" à partir de son édition du
2ème trimestre 1997. Ils y figurent encore tous deux dans celle
du 2ème trimestre 1998 mais l'Airbus est signalé comme "produit
épuisé". L'Eurocopter se retrouve donc seul dans l'édition
du 3ème trimestre 1998. Il n'est plus fait mention d'aérogrammes
dans celle de l'automne 1999.
Mais l'expérience montre que nombre de produits théoriquement
encore disponibles ne figurent plus sur les dits catalogues.
Enfin quand vous "tombez" sur une guichetière sympa et compétente (NDC : on ne rigole pas, ça existe, par exemple dans les Yvelines !) elle vous explique qu'il est dommage de payer 5 francs pour une feuille de papier toute mince - que vous devez utiliser telle quelle, sans insertion possible - alors que pour 4,50 francs (et, en plus avec tarifs quantitatifs dégressifs) vous pouvez vous procurer une "enveloppe prioritaire internationale", (NDC : première émission le 27 avril 1998) bien solide, dans laquelle vous mettez ce que vous voulez, valable jusqu'à 20 grammes, et qui voyagera - paraît-il - dans les mêmes conditions que l'aérogramme !
Alors ... il aurait pu sembler logique que les aérogrammes ne
survivent pas aux francs.
Erreur, tarif inchangé mais émission d'un aérogramme
à 0,76 euro (= 5 francs) le 1er janvier 2002 (date
annoncée) !
À propos de la première émission en euro |
Le 1er janvier 2002 (réf.
DC.SNTP.A.01-062 du 6 décembre 2001).
Passage à l'euro : émission
et retrait de timbres-poste (...).
"Un nouvel aérogramme Eurocopter EC
135 sera émis en remplacement de ceux retirés de la vente le 31
décembre 2001" (...).
Cet aérogramme sera disponible à partir du 1er janvier 2002
(...).
0,76 euro Eurocopter EC 135
Codification : 11 02 550. Libellé
: Eurocopter E c 135euro
La suppression, le 31 décembre 2001, des valeurs postales exprimées exclusivement en francs lors du passage à l'euro, le 1er janvier 2002, a entraîné le retrait de la vente des deux aérogrammes théoriquement non encore retirés (Airbus A340 et Eurocopter EC 135), et éventuellement d'autres qui traînaient encore dans les armoires.
Pour acquérir le nouveau, en euro, le problème fut d'abord d'approcher d'un guichet mais même lorsque cela fut possible, après la ruée sur les pièces en euro, il n'y avait toujours pas d'aérogramme en vue. Il ne semble être apparu que courant (début ?) février. Et à la mi avril 2002 nombre de bureaux n'étaient toujours pas approvisionnés.
Toujours disponible au même prix (0,76 €) après le changement de tarif du 1er mars 2005. Tous les aérogrammes précédents peuvent toujours être utilisés, à condition d'en compléter (si nécessaire) l'affranchissement à 0,76 € (5,00 FF).
Leur utilisation |
Conditions de vente |
En France les aérogrammes sont vendus à
la valeur faciale, sans supplément pour le support.
Ils sont vendus à la pièce, sans remise quantitative.
Ils doivent, en principe (et comme tous les entiers
postaux en France), être vendus prêts à être utilisés (prêts
à être postés !), c'est-à-dire qu'après tout changement de
tarif ils sont (théoriquement) complétés avant la vente par
des timbres adhésifs.
La seule exception à ce sujet concerne les ventes faites par le
Service Philatélique de La Poste (et peut-être les "guichets
philatéliques").
Les aérogrammes sont (en principe) disponibles dans
tous les bureaux.
Il y a cependant une exception à cette règle, elle concerne le
"jaune de l'Isère" (AE 13) qui faisait partie d'une
série de quatre entiers postaux sur support jaune (ancêtres
de nos "prêts-à-poster" actuels - c'est d'ailleurs
à cette occasion que ce terme semble avoir été utilisé pour
la première fois par la poste -) dans laquelle
figuraient également : une carte, une carte-lettre et une
enveloppe, toutes trois avec une Liberté de Gandon rouge TVP.
Ces entiers (y compris l'aérogramme) n'étaient vendus au détail
que dans les bureaux du département de l'Isère. On pouvait
aussi se les procurer (mais uniquement en séries indivisibles de
4, puis de 3 après épuisement de l'enveloppe) par
correspondance auprès du Service Philatélique.
Conditions d'utilisation |
La caractéristique de l'aérogramme est
d'utiliser une tarification fixe, quelle que soit la destination,
qui pouvait être dans certains cas inférieure au tarif postal
par avion du premier échelon de poids à destination du pays
considéré, et donnait alors toute sa raison d'être à l'aérogramme.
C'est donc dans ces conditions d'utilisation que l'aérogramme prend tout son intérêt aux yeux des collectionneurs (ou du moins des philatélistes ...).
(Vignettes k=0,10. Agrandies k=0,50)
En ce qui concerne le "jaune de l'Isère (AE 13) on doit préciser qu'une utilisation "philatéliquement correcte" l'est au départ du département de l'Isère (seule région où il a été mis à la disposition de l'usager lambda - mais avec force publicité -) ou de communes proches de celui-ci ; bien qu'il fut, postalement parlant, utilisable partout en France (etc.) comme tous les autres aérogrammes français.
Rappelons également que les aérogrammes peuvent être recommandés (avec ou sans AR), envoyés en poste restante, ou distribués par porteur spécial ou Exprès (dans les pays se chargeant de ce service).
Durée d'utilisation " au tarif " |
Tous les aérogrammes français ont pu être
utilisés "au tarif" c'est-à-dire sans complément d'affranchissement,
ce qui n'est pas le cas de tous les entiers postaux français
dont certains ont été émis à l'ancienne valeur après un
changement.
On trouve plus haut, au paragraphe "les dates", un tableau faisant apparaître - entre autres - leur durée d'utilisation possible "au tarif" (sans complément d'affranchissement).
Comme la quasi totalité des timbres français l'aérogramme conserve sa valeur d'affranchissement après son retrait (ne pas confondre "retiré de la vente" et "démonétisé").
Utilisation hors France métropolitaine |
Réunion |
Les deux premiers aérogrammes de France ont été surchargés en Francs CFA (1 F CFA = 0,02 F français) pour utilisation à la Réunion.
Réunion AE 1 | Réunion AE 2 |
Émis en juin 1969 | Émis en octobre 1970 |
(k=0,50)
Depuis le 1er janvier 1975 ce sont les
valeurs postale de métropole (y compris les aérogrammes) qui y
ont cours, sans surcharge.
Toutes les émissions surchargées ont été retirées de le
vente le 31 décembre 1974.
" Autres " |
Comme cela est également le cas pour toutes les valeurs postales françaises, les aérogrammes de France sont également vendus et utilisables au départ des divers autres départements français d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, et Martinique) ainsi que, à certaines périodes, à Mayotte et à Saint Pierre et Miquelon.
SPECIMEN et fictifs |
Certains des aérogrammes français ont été surchargés SPECIMEN (ou SPECIMEN SANS VALEUR) ou ANNULE au tampon à main ou "à la presse" dans des buts divers :
Voir plus haut au paragraphe "Variétés" pour le AE 18 (4,20 ATR72) surchargé ANNULÉ par cachet à main.
Il a également été réalisé des fictifs pour être utilisés dans les "cours d'instruction" (où étaient formés nos futurs guichetiers). Ils sont parfois monocolores, parfois proches des originaux (dans ce cas, la plus extrême prudence est conseillée...).
* membre titulaire de l'Académie de philatélie
" AÉROGRAMMES " |
||
© André Hurtré, France. 2000-2009. | MàJ 18/03/2009 |
|
Page faisant partie du " Site des Entiers Postaux français " |
||
( http://www.entierpostal.fr ) |