- AÉROGRAMMES  -  

ENTIERS  FRANÇAIS   D' USAGE  COURANT
POSTE   AÉRIENNE

AÉROGRAMMES

Biblio Naissance

Tarif

Aspect Émissions Variétés Dates Usage

Specimen

Bas

 

Dans ce chapitre, il y a un certain nombre de tableaux présentant de petites images.

Passer (lentement) la souris sur une image permet de connaître quelques informations complémentaires (type du timbre et valeur faciale, par exemple). La transformation du pointeur de la souris en "doigt" indique que l'image peut être agrandie.
Cliquer (gauche) sur une image permet de la voir en plus grand, et pour revenir au point de départ il suffit alors (
sur ce site, comme ailleurs) de cliquer sur la flèche de retour (en principe en haut à gauche, ou "précédent") dirigée vers la gauche (évitez la
X qui ferme tout !).

En bas à droite de chaque tableau figure le coefficient (k=...) de réduction des vignettes et de l'image agrandie.

 


 

  Dates  essentielles     pour ce chapitre  

 


 

   Bibliographie      voir également au chapitre "bibliographie" générale  

Jean Mucheron, a publié en juillet 2001 un ouvrage consacré à l'histoire et l'évolution des aérogrammes (y compris les précurseurs) dans le monde entier : "L'Entier aérogramme et ses précurseurs dans le monde, en France".
Format A4, 145 pages, 194 illustrations dont 91 en couleurs.
35,06 € plus 3,20 € de frais d'envoi (soit 38,26 €) pour la France métropolitaine (autres destinations, se renseigner au préalable).
S'adresser exclusivement à l'auteur : Jean Mucheron, 440 chemin de Peyrigoux, F 30140 Bagard.

 


 

  Les aérogrammes dans le monde  

 

Cette sorte d'enveloppe-lettre imprimée sur papier très léger est apparue dans les années 1930 sous différentes appellations.

C'est le Congrès de Bruxelles de l'Union Postale Universelle (UPU) de mai 1952 qui lui attribua son nom définitif  " AÉROGRAMME "  (en français, langue officielle de l'UPU), nom qui devra obligatoirement être imprimé sur toute enveloppe-lettre par avion à compter du 1er juillet 1955.
Elle est, comme son nom l'indique, destinée à voyager par la voie aérienne. Rien ne doit y être inséré.

 


 

  Naissance  en  France  

 

Les premiers aérogrammes ne furent émis en France que le 23 juin 1969 (voir, après l'illustration ci-dessous, quelques précisions et explications sur le "choix" de cette date).

Un clic gauche sur l'image pour l'agrandir
" Acte de naissance "
 des aérogrammes français (et réunionnais) 

 

Il a été écrit différentes choses, plus ou moins fausses ou approximatives, sur la date d'émission des premiers aérogrammes français :

À défaut d'avoir eu en main le texte envoyé par la voie télégraphique, il nous semble logique de considérer - pour le moment - comme étant la plus vraisemblable la date qui figure sur le "Modèle" de référence mentionné plus haut, conservé au Musée de la Poste de Paris, à savoir :

Cliquer pour agrandir
Date émission le 23 juin 1969


On connaît cependant des dates antérieures : 16 juin (voir "L'Entier Postal" n°38, 01/1995, p.987) et 18 juin (signalé, mais non reproduit, dans "L'Écho de la Timbrologie" n°1407, 02/1971). Cela dit, une première date vue peut éventuellement être antérieure à la date d'émission, comme cela arrive parfois pour les timbres adhésifs - par erreur ou par complaisance - ...

On remarquera également que tant le 16 que le 23 juin sont des lundis, jours habituels pour des mises en vente.

AE 1   "Concorde Premier vol"  ...
et (
vraisemblablement) 1er jour : 23/06/1969


Sur le "Modèle" reproduit plus haut figurent également les mentions "Industrie privé" (
sic) et "Imprimé par Chaix, Desfosses Néogravure. Saint-Ouen".
(
Remarque : en non par Oberthur, Rennes ; comme souvent écrit, y compris - et entre autres - par votre concierge).

La page suivante du Bulletin Officiel des P.T.T. (p.100) donne d'autres précisons dont voici quelques extraits  :
V. Taxe des aérogrammes et remise aux usagers. L'aérogramme est passible d'une taxe de 1 franc quel que soit le pays de destination (ou de 50 francs C.F.A. au départ de la Réunion). L'aérogramme vendu dans les bureaux de poste sera cédé au public au prix de 1 franc (ou 50 francs C.F.A.) correspondant à la valeur de la figurine imprimée sur la formule, sans qu'il soit perçu aucun autre supplément.
VI. Recommandation.
La formalité de recommandation est applicable à l'aérogramme moyennant payement du droit correspondant qui pourra être représenté soit en timbres-poste, soit par des étiquettes débitées par les machines de guichet.

C'est le même aérogramme qui fut surchargé 50 francs CFA pour être vendu à la Réunion.

 


 

  Tarifs  successifs  

 

On pourra voir plus loin qu'il a été émis au moins un aérogramme pour chacun des tarifs mentionnés ici.

 Date d'application   Tarif     Date d'application   Tarif 
 23(?)/06/1969  1,oo F   01/06/1983  3,30 F 
 12/01/1970 1,15 F  01/07/1984 3,50 F
 16/09/1974 1,40 F  01/08/1985 3,70 F
 02/08/1976 1,60 F  01/08/1986 3,90 F
 15/05/1978 1,90 F  01/08/1987 4,20 F
 15/10/1979 2,10 F  19/08/1991 4,50 F
 01/08/1980 2,35 F  05/07/1993 5,oo F
 01/09/1981 2,70 F  01/01/2002 0,76 € °
 01/06/1982 3,10 F      

° qui n'est que la conversion en € du tarif en FF

Suite au tarif du 1er mars 2005, les aérogrammes sont toujours en vente (du moins dans les bureaux qui en ont à vendre !) au tarif inchangé de 0,76 € (le tarif est donc toujours le même depuis le 5 juillet 1993). Ils ne sont plus mentionnés (depuis longtemps) dans les tarifs distribués au public, mais figurent toujours dans la nomenclature.

 


 

   Aspect   

 

Les aérogrammes français présentent toujours trois pattes de fermeture gommées : une en haut, et une de chaque côté.

En dehors des changements successives des timbres imprimés, on peut noter que :

R E C T O S

AE 7 - Concorde survolant Paris -RF- (2,35) AE 12 - Concorde survolant Paris -France- (3,50) AE 13 - Airbus survolant Paris (3,50)
        C'est toi qui a fait le plus beau, Mon Canard ! AE 22 - Eurocopter ec135 (5,00)
AE 1 à 7 AE 8 à 21 (sauf 13) AE 13 AE 22 et 23
Évolution de l'aspect général des aérogrammes français

(Vignettes k=0,07. Agrandies k=0,50)

Remarques à propos des illustrations ci-dessus (valable également pour les images agrandies correspondantes) :
- les aérogrammes sont présentés avec les pattes de fermeture ouvertes ;
- pour cause de taille de scanner, seul le AE 22 est quasiment complet (il ne manque qu'un tout petit bout de la patte de droite) ; les trois autres sont "rognés" en bas, et en plus le AE 12 a le même "problème" à droite que le AE 22.

 

V E R S O S

.
AE 7 AE 13a
AE 7 (AE 1 à 7) AE 13a
.
AE 19 AE 22
AE 19  (AE 8 à 21, sauf 13) AE 22 et 23

(k=0,15)

AE 22    Patte gauche avec n°  ( 44732 )

(k=0,50)


 

   Les aérogrammes émis   

 

Tous les aérogrammes émis en France des origines à ce jour sont illustrés ci-dessous, tels qu'ils se présentent après pliage (pour l'aspect général avant pliage, voir plus haut).
Ils sont tous scannérisés avec le même coefficient de réduction afin de mieux faire apparaître l'évolution de leur présentation.

Les numéros mentionnés sous chaque vignette correspondent à la numérotation du catalogue de l'ACEP ("AE" pour aérogramme).

Concorde premier vol (1,00) Symbole postal (1,15) Symbole postal (1,40) Concorde survolant Paris -France- (1,60)
AE 1 AE 2 AE 3 AE 4
Concorde survolant Paris -France- (1,90) Concorde survolant Paris -France- (2,10) Concorde survolant Paris -France- (2,35) Concorde survolant Paris -RF- (2,70)
AE 5 AE 6 AE 7 AE 8
Concorde survolant Paris -RF- (3,10) Bicentenaire de l'Air et de l'Espace (3,10) Concorde survolant Paris -RF- (3,30) Concorde survolant Paris -RF- (3,50)
AE 9 AE 10 AE 11 AE 12
Airbus survolant Paris (3,50) Concorde survolant Paris -RF- (3,70) Concorde survolant Paris -RF- (3,90) Concorde survolant Paris -RF- (4,20)
AE 13 AE 14 AE 15 AE 16
Bicentenaire de la Révolution française (4,20) ATR72 (4,20) Hélicoptère Dauphin 2 (4,50) Airbus A340 (5,00)
AE 17 AE 18 AE 19 AE 20
Disparition de Saint-Exupéry (5,00) Eurocopter EC135 (5,00) Eurocopter EC135 (0,76 €)  
AE 21 AE 22 AE 23 .
Tous les aérogrammes émis en France (numérotation ACEP)

(Vignettes k=0,10. Agrandies k=0,50)

 

   Leurs timbres   

 

ACEP Type de Timbre adhésif
1  Concorde 1er vol  Claude Durrens   émis le 02/03/1969
2 et 3  Symbole des PTT .  pas de TP à ce type
4 à 7  Concorde survolant Paris (France)  .  pas de TP à ce type
8 et 9  Concorde survolant Paris (R...F...) .  pas de TP à ce type
10  Liberté Gandon / 200° air espace  Pierre Gandon  mais sans la vignette 
11 et 12 id. 8 et 9
13  Airbus survolant Paris  Charles Bridoux °  pas de TP à ce type
14 à 16 id. 8 et 9, et 11 et 12
17  Bicentenaire Révolution française  Jean Marie Folon  émis le 02/01/1989
18  ATR 72 .  pas de TP à ce type
19  Hélicoptère Dauphin 2  Joseph de Joux  pas de TP à ce type
20  Airbus A340  Joseph de Joux  pas de TP à ce type
21  Saint-Exupéry  Pierre Gandon  (PA) émis 19/01/1948 
 22 et 23   Eurocopter EC 135  J-P. Veret-Lemarinier   pas de TP à ce type

° mais pas la Tour Eiffel

Le "Saint-Exupéry" (AE 21) a été "mis en page" par Charles Bridoux, par contre l'illustration d'une "Tour Eiffel" sur "Airbus survolant Paris" a été faite sans l'autorisation de l'auteur du timbre ... qui n'avait pas apprécié l'ajout ! Mon pauvre Charles ...

 

   Leur impression   

 

   Leur tirage   

Nous disposons de bien peu d'informations relatives aux tirages.

Dans la lettre de l'ITP de juin 1982, mentionnée au paragraphe précédent, il est dit que la consommation annuelle d'aérogrammes en France est de 3 millions d'exemplaires (et de 100 000 à Monaco).

Les quantités surchargée en francs CFA pour la Réunion (voir plus bas) serait de 10 000 pour le premier (Concorde 1,oo) et de 25 000 pour le second (Symbole 1,15).

 


 

   Les variétés   

 

On connaît relativement peu de variétés au niveau des aérogrammes français, surtout si on ne tient pas compte des nuances (déjà mentionnées) des timbres et des supports (principalement à partir du moment - AE 8 - où l'impression est réalisée par l'ITVF de Périgueux...), de quelques décalages de couleur (en particulier sur le AE 17 "Bicentenaire de l'air et de l'espace"), et de l'absence (plus ou moins visible) de certains couleurs.
On doit cependant se souvenir que certaines nuances caractéristiques correspondent parfois à des tirages différents (en particulier pour les trois premières émissions).

Concorde survolant Paris -RF- (4,20)
Voici le 4,20 (AE 16),
mais ça marche au moins aussi bien avec les autres ...

 

On peut citer, un peu pour l'anecdote :

Différents aspects de l'anneau-lune
sur le fuselage  ( AE 1 ) sous le E  ( AE 3 )

Plus spectaculaires (et pourtant toutes "trouvées à la poste") sont :

PRINCIPALES  VARIÉTÉS
AE 1 sur papier froissé AE 6 avec double impression du noir AE 14 sans le brun-noir
AE 1 AE 6 AE 14
(Vignettes k=0,07. Agrandies k=0,50)

ET  LEURS  DÉTAILS

AE 1 sur papier froissé AE 6 avec double impression du noir AE 14 sans brun noir
AE 1  "froissé" AE 6  noir x2 AE 14  sans brun-noir
(Vignettes k=0,35. Agrandies k=1)

 

Enfin, il y a un "inclassable", le AE 18 (4,20 ATR72) surchargé ANNULÉ en violet rouge, mais sans la nuance grise dans l'impression ...

AE 18 sans gris
(k=0,35)

 


 

   Les dates   

 

En France les aérogrammes ont très souvent été émis en catimini. Dans un grand nombre de cas nous ne disposons pas de textes officiels de mise en vente, nous avons alors repris les informations figurant sur les plaquettes de vente par correspondance éditées par le Service Philatélique.

Outre le numéro du catalogue ACEP et la valeur faciale on trouvera, dans le tableau ci-dessous, pour chaque aérogramme français :
  • sa date d'émission (parfois approximative) ou plus exactement sa date de mise en vente générale (hors éventuelle - mais très inhabituelle - vente anticipée) ;
  • la première date d'oblitération vue, lorsque celle-ci est relativement significative, c'est-à-dire proche (à moins de deux mois) de la date d'émission ;
  • une indication ("X") dans la colonne "PJ" (= premier jour) signifiant que cet aérogramme a "bénéficié" d'une vente anticipée (en général avec cachet illustré) ; ce qui explique que des premières dates vues sont parfois légèrement antérieures aux dates d'émission indiquées ;
  • la date du changement de tarif ("Suivant") qui a suivi l'émission de l'aérogramme considéré ;
  • sa durée possible d'utilisation ("Util.") sans complément d'affranchissement, exprimée en mois (arrondis) ;
  • sa date de retrait (quand elle nous est connue) ;
  • la période (en mois, arrondis) pendant laquelle il a été vendu ("Vie").
ACEP Valeur Émission 1ère date PJ Suivant Util. Retrait Vie
AE 1  1,00 F   23/06/1969  16/06/1969° . 12/01/1970 6,5 . .
AE 2 1,15 F xx/10/1970 . . 16/09/1974 47 . .
AE 3 1,40 F xx/01/1975 . . 02/08/1976 19 . .
AE 4 1,60 F xx/06/1977 05/07/1977 . 16/05/1978 11 . .
AE 5 1,90 F 23/10/1978 . . 01/10/1979 11 . .
AE 6 2,10 F 24/11/1979 . . 01/08/1980 8 . .
AE 7 2,35 F 13/10/1980 31/10/1980 . 01/09/1981 9,5 . .
AE 8 2,70 F xx/04/1982 01/06/1982 . 01/06/1982 1,5 . .
AE 9 3,10 F xx/07/1982 . . 01/06/1983 11 . .
AE 10 3,10 F 02/03/1983 01/03/1983 X 01/06/1983 3 09/08/1985 29
AE 11 3,30 F xx/01/1984 . . 01/07/1984 5,5 . .
AE 12 3,50 F 11/09/1984 . . 01/08/1985 10,5 . .
AE 13 3,50 F 03/12/1984 03/12/1984 X 01/08/1985 8 07/1994 ? 127
AE 14 3,70 F xx/10/1985 28/10/1985 . 01/08/1986 9 . .
AE 15 3,90 F 26/01/1987 08/04/1987 . 01/08/1987 6 . .
AE 16 4,20 F xx/11/1987 . . 19/08/1991 33 15/05/1992 54
AE 17 4,20 F 02/01/1989 01/01/1989 X 19/08/1991  31,5   20/04/1990   15,5 
AE 18 4,20 F 02/04/1990 . . 19/08/1991 16,5 10/12/1993 43
AE 19 4,50 F xx/05/1992 . . 05/07/1993 14 10/12/1993 19
AE 20 5,00 F 15/11/1993 18/11/1993 . inchangé 97 31/12/2001 97
AE 21 5,00 F xx/06/1994 28/05/1994 X inchangé 32 07/02/1997 32
AE 22 5,00 F xx/07/1996 . . inchangé 65 31/12/2001 65
AE 23 0,76 € 01/01/2002 02/2002 . inchangé . . .

° date vraisemblablement antérieure à la mise en vente officielle

On remarquera que seuls les AE 17 (à sujet "commémoratif") et AE 21 ont été retirés avant le passage au tarif suivant (c'est pour cela que la date du changement de tarif les concernant figure en italique dans le tableau ci-dessus).
Les AE 20 et AE 22 n'ont été retirés qu'en raison de la suppression des valeurs postales exprimées exclusivement en francs lors du passage à l'euro.
On notera aussi la longévité exceptionnelle du AE 13, due à son "statut" particulier (
voir ci-dessous à "Utilisation / conditions de vente").

Le Concierge remercie à l'avance ceux qui lui communiqueront des améliorations de dates.

Quelques informations complémentaires :

 

   À propos de la dernière émission en francs   


La circulaire du 28 mai 1996 (
courrier 15) annonce :
Émission : Aérogrammes : début juillet 1996 : 5,00 F Eurocopter EC 135 (
Code 11 95 550).
Elle précise : "L'aérogramme Eurocopter EC 135 se substitue aux anciens aérogrammes Airbus A340 et Saint-Exupéry et sera mis en vente après épuisement des stocks. Toutefois il conviendra de satisfaire en Eurocopter EC 135 les clients qui en feront la demande.".

Petite remarque qui nous a fait penser, pendant quelques mois, que la fin des aérogrammes serait effective au 31 décembre 2001 :

Des trois aérogrammes émis avec une faciale de 5,00 francs (tarif du 5 juillet 1993), c'est-à-dire :
- "Airbus A340", émis le 15 novembre 1993 (AE 20),
- "50ème anniversaire de la disparition de Saint-Exupéry", émis en juin 1994 (AE 21),
- "Eurocopter EC135", émis début juillet 1996 (AE 22),
seuls les deux derniers étaient encore en vente, le 31 janvier 2001, dans des bureaux de Ma Poste ; et figuraient sur les listes (de ce bureau) des codes des produits alors disponibles. Ce qui est pour le moins curieux, puisque le retrait du "Saint-Exupéry" est en principe effectif depuis le 7 février 1997 !

D'ailleurs le "Catalogue des timbres-poste et des produits philatéliques en vente" ne propose plus que "Airbus A340" et "Eurocopter" à partir de son édition du 2ème trimestre 1997. Ils y figurent encore tous deux dans celle du 2ème trimestre 1998 mais l'Airbus est signalé comme "produit épuisé". L'Eurocopter se retrouve donc seul dans l'édition du 3ème trimestre 1998. Il n'est plus fait mention d'aérogrammes dans celle de l'automne 1999.
Mais l'expérience montre que nombre de produits théoriquement encore disponibles ne figurent plus sur les dits catalogues.

Enfin quand vous "tombez" sur une guichetière sympa et compétente (NDC : on ne rigole pas, ça existe, par exemple dans les Yvelines !) elle vous explique qu'il est dommage de payer 5 francs pour une feuille de papier toute mince - que vous devez utiliser telle quelle, sans insertion possible - alors que pour 4,50 francs (et, en plus avec tarifs quantitatifs dégressifs) vous pouvez vous procurer une "enveloppe prioritaire internationale", (NDC : première émission le 27 avril 1998) bien solide, dans laquelle vous mettez ce que vous voulez, valable jusqu'à 20 grammes, et qui voyagera - paraît-il - dans les mêmes conditions que l'aérogramme !

Alors ... il aurait pu sembler logique que les aérogrammes ne survivent pas aux francs.

Erreur, tarif inchangé mais émission d'un aérogramme à 0,76 euro (= 5 francs) le 1er janvier 2002 (date annoncée) !

 

   À propos de la première émission en euro   

 

Le 1er janvier 2002 (réf. DC.SNTP.A.01-062 du 6 décembre 2001).
Passage à l'euro : émission et retrait de timbres-poste (...).
"Un nouvel aérogramme Eurocopter EC 135 sera émis en remplacement de ceux retirés de la vente le 31 décembre 2001" (...).
Cet aérogramme sera disponible à partir du 1er janvier 2002 (...).
0,76 euro   Eurocopter EC 135
Codification : 11 02 550.   Libellé : Eurocopter E c 135euro

La suppression, le 31 décembre 2001, des valeurs postales exprimées exclusivement en francs lors du passage à l'euro, le 1er janvier 2002, a entraîné le retrait de la vente des deux aérogrammes théoriquement non encore retirés (Airbus A340 et Eurocopter EC 135), et éventuellement d'autres qui traînaient encore dans les armoires.

Pour acquérir le nouveau, en euro, le problème fut d'abord d'approcher d'un guichet mais même lorsque cela fut possible, après la ruée sur les pièces en euro, il n'y avait toujours pas d'aérogramme en vue. Il ne semble être apparu que courant (début ?) février. Et à la mi avril 2002 nombre de bureaux n'étaient toujours pas approvisionnés.

Toujours disponible au même prix (0,76 €) après le changement de tarif du 1er mars 2005. Tous les aérogrammes précédents peuvent toujours être utilisés, à condition d'en compléter (si nécessaire) l'affranchissement à 0,76 € (5,00 FF).

 


 

   Leur utilisation   

 

   Conditions de vente   


En France les aérogrammes sont vendus à la valeur faciale, sans supplément pour le support.
Ils sont vendus à la pièce, sans remise quantitative.

Ils doivent, en principe (et comme tous les entiers postaux en France), être vendus prêts à être utilisés (prêts à être postés !), c'est-à-dire qu'après tout changement de tarif ils sont (théoriquement) complétés avant la vente par des timbres adhésifs.
La seule exception à ce sujet concerne les ventes faites par le Service Philatélique de La Poste (et peut-être les "guichets philatéliques").

Les aérogrammes sont (en principe) disponibles dans tous les bureaux.
Il y a cependant une exception à cette règle, elle concerne le "jaune de l'Isère" (AE 13) qui faisait partie d'une série de quatre entiers postaux sur support jaune (
ancêtres de nos "prêts-à-poster" actuels - c'est d'ailleurs à cette occasion que ce terme semble avoir été utilisé pour la première fois par la poste -) dans laquelle figuraient également : une carte, une carte-lettre et une enveloppe, toutes trois avec une Liberté de Gandon rouge TVP.
Ces entiers (y compris l'aérogramme) n'étaient vendus au détail que dans les bureaux du département de l'Isère. On pouvait aussi se les procurer (mais uniquement en séries indivisibles de 4, puis de 3 après épuisement de l'enveloppe) par correspondance auprès du Service Philatélique.

 

   Conditions d'utilisation   


La caractéristique de l'aérogramme est d'utiliser une tarification fixe, quelle que soit la destination, qui pouvait être dans certains cas inférieure au tarif postal par avion du premier échelon de poids à destination du pays considéré, et donnait alors toute sa raison d'être à l'aérogramme.

C'est donc dans ces conditions d'utilisation que l'aérogramme prend tout son intérêt aux yeux des collectionneurs (ou du moins des philatélistes ...).

Concorde 1er vol (1,00) pour la Tchécoslovaquie Symbole postal (1,15) pour le Canada Symbole postal (1,40) pour l'Iran Concorde survolant Paris -France- (1,60) pour l'Egypte
AE 1 AE 2 AE 3 AE 4

(Vignettes k=0,10. Agrandies k=0,50)

En ce qui concerne le "jaune de l'Isère (AE 13) on doit préciser qu'une utilisation "philatéliquement correcte" l'est au départ du département de l'Isère (seule région où il a été mis à la disposition de l'usager lambda - mais avec force publicité -) ou de communes proches de celui-ci ; bien qu'il fut, postalement parlant, utilisable partout en France (etc.) comme tous les autres aérogrammes français.

Rappelons également que les aérogrammes peuvent être recommandés (avec ou sans AR), envoyés en poste restante, ou distribués par porteur spécial ou Exprès (dans les pays se chargeant de ce service).

 

   Durée d'utilisation " au tarif "   


Tous les aérogrammes français ont pu être utilisés "au tarif" c'est-à-dire sans complément d'affranchissement, ce qui n'est pas le cas de tous les entiers postaux français dont certains ont été émis à l'ancienne valeur après un changement.

On trouve plus haut, au paragraphe "les dates", un tableau faisant apparaître - entre autres - leur durée d'utilisation possible "au tarif" (sans complément d'affranchissement).

Comme la quasi totalité des timbres français l'aérogramme conserve sa valeur d'affranchissement après son retrait (ne pas confondre "retiré de la vente" et "démonétisé").

 

   Utilisation hors France métropolitaine   
 
   Réunion   

Les deux premiers aérogrammes de France ont été surchargés en Francs CFA (1 F CFA = 0,02 F français) pour utilisation à la Réunion.

Réunion   AE 1 Réunion   AE 2
Émis en juin 1969 Émis en octobre 1970

(k=0,50)

Depuis le 1er janvier 1975 ce sont les valeurs postale de métropole (y compris les aérogrammes) qui y ont cours, sans surcharge.
Toutes les émissions surchargées ont été retirées de le vente le 31 décembre 1974.

   " Autres "   

Comme cela est également le cas pour toutes les valeurs postales françaises, les aérogrammes de France sont également vendus et utilisables au départ des divers autres départements français d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, et Martinique) ainsi que, à certaines périodes, à Mayotte et à Saint Pierre et Miquelon.

 


 

   SPECIMEN  et  fictifs   

 

Certains des aérogrammes français ont été surchargés SPECIMEN (ou SPECIMEN SANS VALEUR) ou ANNULE au tampon à main ou "à la presse" dans des buts divers :

Voir plus haut au paragraphe "Variétés" pour le AE 18 (4,20 ATR72) surchargé ANNULÉ par cachet à main.

Il a également été réalisé des fictifs pour être utilisés dans les "cours d'instruction" (où étaient formés nos futurs guichetiers). Ils sont parfois monocolores, parfois proches des originaux (dans ce cas, la plus extrême prudence est conseillée...).

 


*  membre titulaire de l'Académie de philatélie


Haut Biblio Naissance

Tarif

Aspect Émissions Variétés Dates Usage

Specimen

     
 

" AÉROGRAMMES "

 
© André Hurtré, France. 2000-2009.

MàJ 18/03/2009

 

Page faisant partie du   " Site des Entiers Postaux français "

 
 

( http://www.entierpostal.fr )