-  ÉMISSIONS / RETRAITS / TARIFS  -  

2 0 0 3
ÉMISSIONS  -  RETRAITS
CHANGEMENTS  TARIFAIRES

 Émissions   Chnagements de tarifs   Retraits   Bas 

Les informations détaillées (et illustrées) sont dans les chapitres concernés.
Les nouveautés monégasques sont dans le chapitre "Monaco".


Les informations sont listées par
ordre chronologique inverse
pour vous permettre d'accéder directement aux informations les plus récentes

 

   Paru en 2003   

En décembre 2003.

En novembre 2003.


En septembre 2003
.

Été et printemps 2003.

On ne sait plus où donner de la tête, et encore moins du scanner, ce qui explique l'absence de reproduction de la plupart de ces trucs récents sur ce site.
On ne vous parlera pas du porte-monnaie puisqu'il ne suffit plus et qu'il faut ouvrir le portefeuille. Seul aspect positif de la chose, c'est que ce n'est pas fait pour être acheté par les collectionneurs, et cela rentre le plus souvent dans un vrai cadre postal (du moins dans la nouvelle optique de "La Poste" qui est d'essayer de proposer un produit supposé attrayant au client de base afin d'augmenter le chiffre d'affaire).

Il a été mis en vente (à partir du 15 juillet 2003) des lots de cinq PAP C5 Marianne 50g et des lots de trois PAP C4 Marianne 100g dans les GMS (Grande ou Moyenne Surface. Sont concernées certains magasins aux enseignes de Auchan, Carrefour et Leclerc. Ces enveloppes présentent des différences par rapport à celles vendues dans les bureaux de La Poste.
Toujours en grandes surfaces, les PAP "Astérix" et "Aventures de Tintin" y sont proposés depuis le 15 août en version "sécurisée". Les pochettes portent un sticker "C'est déjà timbré" et une barrette de sécurisation électromagnétique de 70mm.

 

 

Il a été émis au cours de cette courte période :

En dehors de la vente régionale ces enveloppes sont, pour la plupart, également disponibles auprès du Service Philatélique de La Poste, par correspondance ou via le site Internet.

Il a été également produit des "sur-mesure" (tous les détails figurent dans le chapitre "Timbré sur commande"), tels :

Le 1er avril 2003.
Élargissement de la famille des emballages "Colissimo" (2 nouveaux formats pour la France) et création d'une gamme "Colissimo international".
Voir dans "Emballages".

Le 17 mars 2003.
"Distingo suivis" et "Fréquence".
Pas des nouveautés à proprement parler mais à partir d'une Note de cette date il est possible (
suite à l'ouverture à la concurrence, le 1er janvier 2003, du courrier de plus de 100 grammes) d'utiliser les "produits des gammes "Distingo suivi" et "Fréquence" pour l'acheminement de petite marchandise (CD, cassettes audio, gadgets commerciaux, objets publicitaires, échantillons, etc.)". Peut-être qu'à terme des modifications interviendront dans le libellé des mentions figurant sur ces produits.

Le 10 mars 2003 (Monaco).
"Distingo suivis Monaco" et "Fréquence A Monaco".
Voir dans "Monaco".

Le 1er mars 2003.
Enveloppes entreprise "Magritte" sans valeur faciale (TVP).
Voir à "Enveloppes (PàP)".

En ... retard.
En février 2003 on a rencontré pour la première fois des pochettes "Fréquence A" de 500 grammes (dites "A500"), ainsi qu'une gamme "Fréquence A DOM" (500g, 1kg, 3kg et 5kg). Mais l'émission remonte au 14 janvier 2002. Il était temps qu'on s'en aperçoive (merci Alain).
Voir dans "Entreprises".

Le 13 janvier 2003.
Enveloppes "Le monde en réseau". TVP, non illustrées. Vente par lots de 100 (PàP Entreprise) dans les trois versions maintenant traditionnelles (sans fenêtre non précasée 220x110, petite fenêtre et patte autocollante 220x110, grande fenêtre et patte gommée 225x115).
Voir dans "Enveloppes (PàP)".

D'abord des bonnes nouvelles pour commencer l'année : nous n'avons pas eu droit à des enveloppes de voeux (ce sont celles de l'année précédente qui ont été ressorties des tiroirs), et la maxi-carte de la Saint-Valentin semble être définitivement abandonnée tout comme le "Chronopost Saint-Valentin".



 

   Changements tarifaires en 2003   
( ou réglementaires )

 

Le 1er juin 2003 : nouveaux tarifs "courrier".
Tarifs complets en format .pdf téléchargeables sur le site de la Poste.

En avril 2003 : nouveaux tarifs "colis".

Le 1er février 2003 (réf. DRGP.MO.A.03-006 du 23 janvier 2003).
"Métropole : Changements de prix et de famille concernant les produits soumis à la TVA.".
"À compter du 1er février 2003, les produits du Courrier Hors Service Universel non encore assujettis (régime intérieur et régime international) seront soumis à la TVA."
Ce que "La Poste" oublie de dire c'est qu'elle en a en plus profité pour donner un coup de (gros) pouce sur certains tarifs. Augmentation de "La Poste" plus 19,6% sur le nouveau tarif "de base", l'addition est lourde à la sortie. Avec un peu de chance ça va dégoûter quelques gros clients qui sont ceux qui font vivre ces produits, ce qui limitera les émissions et soulagera le portefeuille des quelques centaines de philatélistes (dont nous sommes) qui s'intéressent à ces produits.
Sont touchés : les enveloppes cartonnées France et DOM, les enveloppes et emballages "Postsuivi international" et "Postexport", les "Postelivre", la carte-lettre recommandée suivie et tous les "Distingo" et "Fréquence A".

 


 

   Retraits en 2003   

 

Très nombreux retraits en 2003, quelques semaines avant le changement de tarif du 1er juin. Toutes les "PàP valorisés" (sauf l'aérogramme) sont concernés.


 


*  membre titulaire de l'Académie de philatélie


 Haut   Émissions   Évolution des tarifs   Retraits 
     
 

" ÉMISSIONS / RETRAITS en 2003 "

MàJ 22/02/2007

© André Hurtré, France. 2000-2007.  
 membre

Page faisant partie du   " Site des Entiers Postaux français "

membre 

( http://www.entierpostal.fr )