- ÉMISSIONS / RETRAITS / TARIFS - |
ÉMISSIONS
"UTILITAIRES", "DISTINGO",
etc.
Dans ce nouveau chapitre nous allons (peut-être) essayer de regrouper progressivement l'actualité relative aux enveloppes "utilitaires" ("Marque d'affranchissement", "Poste-livre") aux "Distingo" et au "Postimpact".
Retirages avec "FRANCE 20 g" |
On a rencontré :
"Picasso" : enveloppe rectangulaire précasée non illustrée et enveloppe rectangulaire à fenêtre.
"Magritte" : enveloppe rectangulaire précasée non illustrée et enveloppe rectangulaire à fenêtre.
"Les vignobles de Champagne" : enveloppe rectangulaire précasée non illustrée.
"Les huîtres" : enveloppe rectangulaire précasée non illustrée et enveloppe carrée précasée non illustrée (vue 09/2005).
... et d'autres !
Paru en 2007 |
Dès début 2007 (et même fin 2006), les enveloppes avec la "marque d'affranchissement" portent progressivement la mention "LETTRE PRIORITAIRE" (voir au chapitre "2007").
Paru en 2006 |
L'enveloppe à fenêtre "FRANCE 20g" avec le nouveau
logo de La Poste à l'intérieur, puis à l'intérieur et au verso.
Un nouveau service d'information du courrier "suivi"
(SMS+) a été mis en place le 15 mai, accessible par SMS. Ceci concerne :
- tous les "Distingo" existants encore : 20g (sans fenêtre), 50g, 100g, 350g à
bulles et 500g ;
- la carte-lettre recommandée.
Il est précisé que de nouvelles conditions de vente figureront sur les produits
ultérieurement fabriqués.
Nous avions annoncé sur ce site, il y a plusieurs mois, le remplacement des enveloppes internationales. Ce remplacement, prévu pour octobre 2005, avait été reporté à "début 2006", principalement - semble-t-il - en raison des stocks pléthoriques existant dans les bureaux. Cela se précise : des enveloppes "Monde 20g", avec et sans fenêtre, devraient remplacer très prochainement (info du 28/03) les "internationales" encore en vente (rappelons que seules les enveloppes internationales avec fenêtre pouvaient encore être fournies aux bureaux, les "sans fenêtre" étant épuisées depuis plus de six mois ... ce qui n'empêche pas certains bureaux d'en avoir encore stock, donc d'en vendre). Compléments d'information dès que nous en saurons plus.
Pour le reste, rien de passionnant : de nouveaux numéros, des variations
d'entailles, etc. Mais il est conseillé de suivre l'arrivée du nouveau logo
"La Poste" qui devrait apparaître sur les retirages (voir ci-dessous à
"Valorisés" au 6 mars).
Bien que ce ne soit pas des entiers postaux, on peut cependant signaler que ce
nouveau sigle vient aussi d'être vu sur des "PàP-Réponse" (Action contre la faim) (info
du 29/03).
Paru en 2005 |
En octobre 2005.
La vente des enveloppes "Postimpact proximité" a repris, en se généralisant sur l'ensemble du territoire national.
En mai 2005.
Découvertes le 20 mai de nouvelles versions de "Distingo suivi", ceux avec des bulles. Tant sur les 200g que sur les 350g le rabat porte maintenant un gros code barre à la gauche du logo "PàP". Pour le 200g c'est râpé !
En avril 2005.
20 avril
(ou vraisemblablement quelques jours auparavant).
La carte-lettre
recommandée suivie avec AR a été dotée du timbre des Distingo en
remplacement de la "Marianne de Luquet". Décidemment, La Poste ne semble pas
apprécier la Marianne de Lamouche (qui est pourtant "La Marianne des Français"), du moins au niveau des entiers postaux, mais
ça fera un hommage posthume à mon vieil ami Charles (Info
du 15/04/2005).
Et les premières sont en vente depuis (au moins) le 20 avril. Merci à ceux qui pourraient
me communiquer une date antérieure (Info
du 20/04/2005, merci Patrick). L'aspect général est équivalent (à quelques
détails près) à celui des émissions précédentes (Info du
23/04/2005).
En mars 2005.
Le 1er mars, changement de tarifs postaux. Cela n'a pas d'incidence directe sur les "prêts-à-poster" qui n'ont plus de valeur faciale mais une référence à un service payé. Les coupons-réponse du régime "E" passent à 0,77 € (échange à 0,53). Par contre, aucun changement de tarif n'est apparemment annoncé pour les aérogrammes et les coupons-réponse internationaux.
En février 2005.
"Utilitaires"
Le 1er février, une nouvelle version des toutes nouvelles
(celles du 10 janvier ...) enveloppes rectangulaires précasées (vente par lots de
10, vraisemblablement confectionnés localement à partir de lots de 100) avec la
vignette "Marque d'affranchissement". La mention 20 G
est remplacée par FRANCE 20 G (comme sur les
50 grammes et plus). Pavé anti-photocopie. Code barre (et deux lignes de chiffres) en
bleu au verso. Agrément N° 209 - Lot B2k/0411189.
Moralité : La Poste a soudain réalisé qu'en mars le tarif du 1er
échelon pour la CEE sera différent de celui pour la France ! Bravo ! (Info
du 01/02/2005).
"Distingo suivi"
Le 1er février (retrait le 31 janvier) ne sont plus
disponibles les Distingo suivi : 20g avec fenêtre, 20g sans fenêtre, 50g, 350g à
bulles, 500g et 1kg.
Seuls restent disponibles dans la gamme Distingo suivi les 100g et les 200g à
bulles (Info
du 06/02/2005), du moins théoriquement (il suffit d'aller faire un
tour à son bureau !).
"Réexpédition"
À partir du 1er février les lots assortis (6 petits
+ 6 grands) ne sont plus disponibles (Info
du 06/02/2005).
En janvier 2005.
"PàP-Réponse" (rappel, ce ne sont pas des entiers
postaux, mais des enveloppes "T" portant un leurre).
Depuis mi (?) janvier 2005, les enveloppes PàP-Réponse portent une Marianne de
Lamouche rouge à la place de la Marianne de Luquet (vues "Fondation de France"
et "Agir pour les enfants du monde", puis d'autres) (Info
des 05 et 08/02/2005).
"PàP-Élections" (rappel, ce ne sont pas des entiers
postaux).
Fin janvier sont apparues des enveloppes pour format A5, avec une Marianne de
Luquet rouge (ce pourrait bien être la dernière), pour les élections des
administrateurs des centres régionaux de la propriété forestière (Info
du 02/02/2005).
"Utilitaires"
Le 27 janvier
les
enveloppes de réexpédition "petit format" (Info
du 27/01/2005).
"Utilitaires"
Le 24 janvier ont a
vu des enveloppes "Réexpédition" (uniquement les grands formats) avec le nouveau logo-timbre
"Marque d'affranchissement", code barre en bleu au dos (Info
du 24/01/2005).
"Utilitaires"
Le 20 janvier sont
arrivées les 20g "rectangulaire" sans fenêtre, en vente à l'unité. Même code
barre que celles par lot de 100 (voir ci-dessous), mais avec encoches de
sécurité sur le rabat et Lot B2K/0410568. (Info
du 20/01/2005)
"Utilitaires"
Le 17 janvier (ou
avant) sont en vente les nouvelles versions des : (Info
du 19/01/2005)
- 20g "carré" à l'unité. N°909 Lot B2k/0410902. Code barre bleu entre
deux lignes de chiffres.
- 20g
"rectangulaire" à fenêtre (par 100). Code barre bleu entre deux lignes
de chiffres.
"Utilitaires"
Le 14 janvier on a vu
pour la première fois les nouvelles versions suivantes de la série des
"utilitaires" (avec vignette "Marque d'affranchissement") : (Info
du 14/01/2005)
- 50 grammes, pour format A5, sans fenêtre, sans précasage, 0410363. Code
barre bleu entre deux lignes de chiffres.
- 500 grammes cartonnée.
"Utilitaires" (Info publiée sur ce site dès le 10/01/2005) :
Les 20 grammes
rectangulaires pré casées sont sorties dès le 10 janvier, premier jour possible !
N°209 Lot B2K/0410328. Code barre bleu entre deux lignes de chiffres.
"Utilitaires"
Le 10 janvier 2005 est parue notre nouvelle Marianne (celle du
concours, la "Marianne de Lamouche" dite "des français"). Au niveau des entiers, il
a été demandé (depuis novembre 2004) aux receveurs de
tous les
bureaux de poste de modérer leurs demandes d'approvisionnements afin de réduire
à zéro le stock des Luquet à cette date, mais aucun remplacement n'est prévu
tant que des stocks existent.
La première utilisation de ce timbre (toutes présentations confondues) a été
l'affranchissement d'une des dix cartes incluses dans l'agenda 2005 de La Poste
(voir ci-dessous). Ça pourrait bien s'arrêter là.
En effet, ce ne sera pas la "Marianne de Lamouche" qui sera
utilisée pour les nouvelles versions des PàP (voir "Atouts
timbres" n°90, 15/12/2004, p.6, et "L'Écho de la Timbrologie"
n°1781, 01/2005, p.26) ; un timbre avec le logo "Prêt à poster"
remplaçant la Marianne. Cela concerne toute une gamme dénommée "les
utilitaires", par opposition aux "valorisés" (ce qui ne signifie nullement
qu'une valeur faciale y figure) qui regroupent les "beaux timbres" et les
régionaux.
Ils seront utilisées pour toutes les enveloppes qui portent encore actuellement
une "Luquet"(y compris les grands formats, les cartonnées, les réexpédition et
même les "poste-livre", etc.).
Elles seront (paraît-il !) les seules à pouvoir être utilisés pour les repiquages des "locaux".
Le lancement de ces produits se fera de façon progressive ... donc, ouvrez
l'œil et faites des économies.
Certains bureaux n'ayant pas été réapprovisionnés en Luquet ont mis en vente les
nouvelles enveloppes avant le 10. On connaît en particulier :
- 20 G rectangulaire précasé sans encoches : Rennes 05/01/2005 (Info
du 07/02/2005).
Avec ou sans "pavé anti-photocopie" |
La partie inférieure, sous la vignette, est en principe prévue pour recevoir la mention de la zone géographique desservie et/ou le type d'envoi : 20g, 50g, 100g, 500g, réexpédition, etc. |
"Distingo suivi spécifique"
Début janvier 2005, ou fin décembre 2004, a été produit un Distingo suivi dit
"spécifique" pour les élections à France Télécom. En réalité, il n'a de
"spécifique" que l'adresse imprimée sur l'étiquette collée ! (Info
du 19/01/2005).
* membre titulaire de l'Académie de philatélie