-  BIBLIOGRAPHIE DES ENTIERS POSTAUX  -  

BIBLIOGRAPHIE

À lire Catalogues Biblio Derniers articles

Bas


A T T E N T I O N  !

Ne pas recopier (correction minimale) bêêête-ment
ce travail, qui fut passionnant, mais long et fastidieux.
( Dommage pour mon copain - le pigiste transhumant -, y'aurait encore eu 1/10 d'euro à rafler sans effort ! )

En dehors d'erreurs toujours possibles qu'on voudra bien (je l'espère) me pardonner et surtout me signaler, il y a ici comme sur l'ensemble de ce site quelques petites inexactitudes (bien caractéristiques !) ajoutées volontairement, mais ne nuisant en rien au lecteur, qui me permettront éventuellement de détecter en un clin d'œil tout "copieur".


 

   Écrits récents présentant un intérêt philatélique   

(Ce n'est qu'un choix personnel du "Concierge" ...)

Généraux

Nouveautés et découvertes récentes

Sur un point particulier

 

   Ouvrages de base   

L'entier postal est indissociable du timbre-poste. Ce n'est d'ailleurs pour (ce qui fut) notre Administration postale qu'une présentation un peu particulière du timbre-poste.

Il est donc souvent nécessaire, lorsqu'on cherche à comprendre un peu mieux les entiers postaux de se référer à des ouvrages philatéliques plus généralistes, "de base".

En voici une petite liste, non limitative, mais dans ceux-ci les erreurs - inévitables dans tout ouvrage - y sont rares (rare n'a jamais voulu dire inexistant). On peut donc parler d'ouvrages de référence, même si un certain nombre de nouvelles informations ont été trouvées depuis leur publication (principalement en ce qui concerne les entiers postaux).

On devrait aussi citer "l'Instruction Générale", et le "Bulletin Officiel" des PTT (actuellement ça s'appelle "Le Bulletin") dans lequel on trouve la plupart (pas tout, hélas) des informations officielles qui "font loi". Mais c'est moins facile à se procurer, et il faut de la place ! De plus les "Bulletins" des dernières années sont de plus en plus vides et remplacés par les notes "agir" ou "savoir".

Il y a heureusement la possibilité d'accéder à un certain nombre d'ouvrages (et d'archives) :

Et si vous adhériez à la Société des Amis du Musée de la Poste, vous feriez une action utile et efficace ...
( SAMP, 34 Bld de Vaugirard, 75731 Paris Cedex 15 )

 


 

   Les  catalogues   

 

   Catalogues  (papier)   

 

   Catalogues  (CD-Rom)   

Le seul catalogue d'entiers postaux sur CD-Rom que nous connaissons est un modèle dont nous devrions tous nous inspirer.
Il est en anglais, consacré aux entiers postaux du Chili ("Chile Postal Stationery 1871-1996") et est l'œuvre de Ross A.Towle (
publié en 1997. Dernière version : v.5 2000).

 


 

   Bibliographie  (sommaire)  des entiers français   

 

Un catalogue n'est pas une encyclopédie, il y manque donc forcément un certain nombre d'informations.
Voici une liste d'ouvrages ou d'articles - entièrement ou partiellement consacrés aux entiers postaux - dans lesquels on trouvera des compléments intéressants.

Des listes bibliographiques réduites
figurent également en tête de chaque chapitre du site.

Où se procurer les revues citées ?

Au cas où certaines d'entres elles soient épuisées, les Études et Publications mentionnées ci-dessous sont pratiquement toutes consultables à la bibliothèque du "Musée de La Poste" de Paris (attention aux jours et heures d'ouverture !)

 

   Études  spécialisées      ( pour les catalogues, voir plus haut )
entièrement ou partiellement consacrées aux entiers postaux

 

   Articles   

Libérés d'une obligation "morale", nous ne mentionnons plus - depuis janvier 2004 - que les articles qui présentent un réel intérêt philatélique, ce qui exclut (du moins pour le moment) tout ce qui est publié dans "La Lettre de l'ACEP" et une partie de ce qui figure dans "L'Entier Postal".

Les articles ont été regroupés dans les catégories suivantes (citées dans l'ordre utilisé ci-dessous) :

"Les premiers entiers postaux dans le monde", "Généralités, historique", "Cartes postales", "Cartes-lettres", "Bandes", "Distingo / Distingo suivi", "Carte-lettre recommandée", "Aérogrammes, et cartes-avion", "PàP officiels", "Pneumatiques", "Chronopost", "Articles d'argent et entiers administratifs", "Par types de timbre", "Variétés", "Entiers français perforés", "Entiers français utilisés hors de France métropolitaine", "Entiers non français utilisés en métropole", "Entiers annonces", "Timbrage sur commande" (jusqu'en 1968), "Personnalisation"et "Sur-mesure" (PàP), "PàP Réponse", "Essais, non émis, réimpressions, épreuves, etc.", "Spécimen", "Cours d'instruction", "Occupations", "Faux, fantaisies, simili", "Précurseurs", "Timbres téléphone", "Bulletins pour colis postaux", "Coupons-réponse", "Principauté de Monaco", "Colonies françaises, etc.", "Étranger".

Lorsqu'un article correspond à plusieurs catégories, il est cité (en principe) dans chacune d'entre elles.
À l'intérieur de chaque catégorie nous avons essayé, autant que faire se peut, de respecter la chronologie philatélique.
 

Les P.T.T. / "La Poste"

Les premiers entiers postaux dans le monde

Généralités, historique

Cartes postales

Cartes-lettres

Enveloppes

Bandes

Distingo / Distingo suivi

Carte-lettre recommandée

Aérogrammes (et cartes-avion)

PàP officiels

Pneumatiques

Chronopost

Articles d'argent, et entiers "administratifs"

Par types de timbres

Variétés

Entiers français perforés

Entiers français utilisés hors de France métropolitaine

Entiers "non" français utilisés en métropole

Entiers annonces

"Timbrage sur commande" (jusqu'en 1968)

"Personnalisation" et "Sur-mesure" (PàP)

"P-à-P Réponse"

Essais, non-émis, réimpressions, épreuves, etc.

Spécimen

Cours d'instruction

Occupations

Faux. Fantaisies. Simili

Précurseurs

Timbres téléphone

Bulletins pour colis postaux

Coupons-réponse

Principauté de Monaco

"Colonies" françaises, etc.

Étranger

 


 

 

   Derniers  articles  parus   

 (années 2001/2005) 

  dans la presse philatélique (nationale ou associative) de langue française, par ordre chronologique inverse pour chaque revue  

(Désolé, on ne promet pas de tenir tout ça à jour chaque mois, mais on essaye !)

 

Merci à nos lecteurs de nous communiquer les articles
dont ils seraient les auteurs ou dont ils auraient eu connaissance.

Les revues

Dans "DOCUMENTS PHILATÉLIQUES" (la revue de l'Académie de Philatélie) :

Dans "GAPS Info" (revue du "Groupement des associations philatéliques spécialisées") :

Dans "LA GAZETTE" (revue de l'UPTPFC) :

Dans "LES FEUILLES MARCOPHILES" (revue de l'Union Marcophile) :

La presse philatélique nationale

On a longtemps regretté que nos "mensuels" consacrent chaque mois au moins une page aux réalisations locales de repiquages
(tiens, pour la peine, une définition pour repiquage : "déjection d'encre effectuée sur un malheureux entier postal qui n'avait rien demandé à personne" (©AH)) divers et omettent systématiquement de mentionner les nouveautés.
Puis "L'Écho de la Timbrologie" a annoncé avoir décidé de publier mensuellement, à partir de  novembre 2003, une rubrique consacrée aux nouveaux PàP. Depuis, après quelques balbutiements, l'engagement a été tenu et on a pu progressivement se faire une opinion sur le contenu : il y a plein d'informations inédites (du moins en ce qui concerne la "presse écrite") et c'est toujours clair et précis.

Dans "ATOUTS TIMBRES" :

Dans "LA PHILATÉLIE FRANÇAISE" :

Dans "L'ÉCHO DE LA TIMBROLOGIE", une rubrique ("Florilège de PàP"), fort claire et qui s'améliore au fil du temps (triant les différentes possibilités de PàP : officiels, locaux, repiquages, etc.), bien illustrée et donnant souvent des informations inédites, est consacrée chaque mois aux nouveautés depuis novembre 2003. En plus : Dans "TIMBRES magazine", une rubrique est également consacrée dans pratiquement chaque numéro aux nouveautés en matière de "PàP locaux" (terme poli (mais officiel) qui cache les divers repiquages (voir définition personnelle quelques lignes plus haut) ; et pour le reste (ce qui est "philatélique", dans le bon sens du terme), flop ! En dehors de ça, quelques articles ou informations :

et sur Internet, "PhilFlash"
(le "premier journal philatélique français sur Internet") ,


où vous trouverez - dans le n°25 daté du 22 février 2001 - l'annonce (commentée, comme toujours, ce qui met - dans le cas présent - votre Concierge dans ses petits souliers) de la naissance de ce site. En vous y abonnant (c'est gratuit) vous recevrez régulièrement par e-mail des informations philatéliques simples, claires et fiables.
Faites une demande (lien ici) polie du genre : "merci de m'abonner à PhilFflash, mon adresse électronique est : toto@beaujolais.hic " .
Un certain nombre d'articles concernant les entiers postaux (et leurs cousins) ont été publiés dans "Phil'Flash" ; tous les anciens numéros sont consultables à : http://mapage.noos.fr/philflash .

 


A T T E N T I O N  !

Ne pas recopier (correction minimale) bêêête-ment
ce travail, qui fut passionnant, mais long et fastidieux.

En dehors d'erreurs toujours possibles qu'on voudra bien (je l'espère) me pardonner et surtout me signaler, il y a quelques petites inexactitudes (bien caractéristiques !) ajoutées volontairement mais qui ne nuisent en rien à la recherche de la documentation correspondante.

 


*  membre titulaire de l'Académie de philatélie


Haut

À lire Catalogues Biblio Derniers articles
     
 

" BIBLIOGRAPHIE des ENTIERS POSTAUX "

MàJ 22/02/2007

© André Hurtré, France. 2000-2007.  
 membre

Page faisant partie du   " Site des Entiers Postaux français "

membre 

( http://www.entierpostal.fr )