-  AUTRES "NON - ENTIERS"  -  

" LES «NON-ENTIERS» "
 

" LES AUTRES "

Coupons-réponse Tickets téléphoniques Colis postaux Franchise Similis Bas

Il est souvent mentionné, cela remonte à une époque où aucune définition précise d'un entier postal n'avait été adoptée (ou même que ce terme n'existait pas encore), dans des catalogues "d'entiers postaux" un certain nombre de formulaires postaux, pour la plupart parfaitement officiels et postalement "purs", qui n'en sont pas réellement.

 Dans le grand titre "Non entiers" sont traités individuellement les bons de poste, les mandats, les enveloppes "T" avec timbre imprimé ("PàP-Réponse et PàP-Élection"). Le présent chapitre "Les autres" essaye de regrouper le reste.

Sont rapidement traités ici :
  - Les coupons-réponse ;
  - Les tickets téléphoniques, également dénommés timbres téléphone ;
  - Les bulletins pour colis postaux ;
  - Les plis de franchise utilisés par "La Poste" avec vignette imprimée (vœux, courrier du Père Noël, etc.)

Sont également mentionnées, bien que postalement bien moins "pures" mais afin de faciliter le tri général, les diverses productions de "La Poste" destinées à être offertes à des clients fidèles du service philatélique (réservataires aux guichets, abonnés), etc.

Un nombre important de philatélistes s'intéressant à ces formulaires, il nous a paru utile d'en parler succinctement.


 

   Coupons - Réponse      

Ils ont une valeur fiduciaire.

Un site spécial leur est consacré sur Internet   http://www.couponreponse.fr .

Un ouvrage de 266 pages, format A4, a été édité en juin 2007 par l'Académie de philatélie : "Cent ans de coupons-réponse en France (1907-2007) : histoire, réglementation et catalogue" par André Hurtré (de l'Académie de philatélie). Plus d'informations au chapitre "Actualité" du site mentionné ci-dessus.

Un catalogue mondial (même auteur, même éditeur) sera publié en deux volumes de 630 pages chacun (tome 1 prévu pour début 2009).

 


 

   Tickets téléphoniques   

Ils ont une valeur fiduciaire.

Prochainement sur vos écrans.

 


 

   Bulletins pour colis postaux   

Prochainement sur vos écrans.

 


 

   Plis en franchise   

Ils n'ont aucune une valeur fiduciaire.

Quelques possibilités parmi d'autres.
 

   Les vœux du Père Noël   

Tous les ans à la même époque le Père Noël se déchaîne. ci-dessous la version 2001.

(k=0,20)

Ce n'est pas un entier postal comme l'indique d'ailleurs la mention au verso "Enveloppe (...) à usage interne (...)" ; mais c'est postal ... et amusant pour le grand enfant qui sommeille en tout philatéliste !
Ce service, tant électronique que par snail-mail (
dans ce cas, affranchissement inutile), a fonctionné (bien, expérience personnelle) du 21 novembre au 20 décembre 2001.

Il a été réactivé le 24 novembre 2002, avec une nouvelle enveloppe et une innovation : il n'y a plus de bloc dateur (remplacé par 2002), "l'empreinte de machine à affranchir" (qui n'en est plus une) est imprimée en même temps que l'enveloppe. Il ne reste donc qu'à coller les étiquettes.
Pour la peine, en voici une "neuve" (si on peut dire).

(k=0,20)

   et ceux de La Poste   

Comme elle en a pris l'habitude depuis quelques années, "La Poste" a utilisé une enveloppe spéciale pour ses vœux de fin d'année 2001. Il est cependant à remarquer que, contrairement à la tradition, la mention "Hors commerce" ne figure pas au verso. À noter également le timbre "2002".

(k=0,20)

Voici la version "Vœux 2003" utilisée fin décembre 2002 (TVP "le monde en réseau"). Au verso mention, parmi d'autres, "Enveloppe pré-timbrée à usage de service ...".

(k=0,20)

 


 

   Similis   

Ils n'ont aucune valeur fiduciaire.

 

   "Officiels"   

 

"La Poste" a pris l'habitude, depuis quelques années, d'offrir aux réservataires des nouveautés et aux abonnés de son Service Philatélique de petits cadeaux spécialement créés dans ce but.

Il s'agit parfois de similis cartes postales avec un timbre-poste imprimé (et valorisé), toujours "oblitéré". L'oblitération n'en est pas réellement une, puisque cette impression en forme de timbre à date illustré est apposée automatiquement en bout de machine sur les cartes encore en feuilles. Votre Concierge eut d'ailleurs l'opportunité de voir sur place, le 27 octobre 1989, l'impression de cartes et de leur "oblitération" (14 juillet !) sur une simili carte Philexfrance à 2,20 francs destinée aux réservataires.

On peut aussi citer, parmi bien d'autres choses :
- la "Carteposte" avec vignette sans valeur "Cathédrale Saint-Front" (de Périgueux !) réalisé à titre de démonstration lors du passage à l'Imprimerie de clients étrangers potentiels ;
- divers formulaires publicitaires.

 

   Privés   

Nombre d'entreprises ont imprimé sur leur courrier publicitaire (en général non distribué par le circuit postal) des vignettes ressemblant plus au moins à un timbre-poste existant, afin d'essayer de faire croire à l'heureux destinataire qui ne s'agissait pas d'une "pub' de plus pour la poubelle".

 


*  membre titulaire de l'Académie de philatélie


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" AUTRES «NON-ENTIER» "

MàJ 29/11/2008

© André Hurtré, France. 2000-2009.  
 

Page faisant partie du   " Site des Entiers Postaux français "

 
 

( http://www.entierpostal.fr )