- ENTIERS - ANNONCE - |
ENTIERS - ANNONCE
FRANÇAIS
Dates essentielles | pour ce chapitre |
Bibliographie | voir également au chapitre "bibliographie" générale |
Définition - Généralités |
Les "entiers annonce" étaient légalement
vendus (en dehors du réseau postal) à une valeur inférieure à
celle de l'affranchissement, et même parfois offerts. Ils étaient
obtenus soit par timbrage sur commande, soit par repiquage (impression
privée faite sur) des entiers d'usage courant.
Ceci étant toujours réalisé sur initiative privée, il n'en
existe évidemment aucune nomenclature officielle, bien qu'une
autorisation préalable était (en principe !) nécessaire.
Sur un entier postal, un commerçant faisait imprimer des publicités dont il avait auparavant (du moins on lui souhaite !) vendu l'emplacement à des annonceurs.
Cet entier était ensuite diffusé auprès du public :
soit par distribution gratuite directe,
soit par distribution gratuite par l'intermédiaire des annonceurs à qui le publicitaire avait remis un nombre de pièces proportionnellement à l'emplacement et au tirage souscrit,
soit, le plus généralement, par
vente par l'intermédiaire de dépositaires ou, à
certaines époques et sous certaines conditions, de débits
de tabac :
- à
un prix inférieur à la valeur faciale,
- ou,
très rarement, à la valeur faciale mais après ajout de
feuillet(s) permettant une correspondance plus longue que
sur les entiers officiels.
Des organismes rachetaient même parfois certains entiers-annonces après usage, soit pour pouvoir justifier de la diffusion et de l'usage auprès des annonceurs, soit dans un but philanthropique au profit d'uvres de bienfaisance.
La différence entre le prix de revient et le prix de vente était (en principe, c'était du moins le but de l'opération) largement compensée par la vente des emplacements publicitaires, et était censée - en plus - couvrir le bénéfice du commerçant, ou financer une uvre de bienfaisance.
Ces entiers étaient obtenus :
soit par repiquage (c'est à dire par impression privée des annonces sur un support d'usage courant acheté au préalable à la poste),
soit par timbrage sur commande (TSC) (l'Administration imprime le timbre sur un support qui lui a été fourni par un particulier, sans d'ailleurs forcément savoir ce que le client y imprimera éventuellement ensuite).
Précurseurs |
Avant la réalisation d'entiers postaux annonce, il a
existé des cartes postales et des enveloppes avec timbres adhésifs
collés, et vendues à prix réduit.
Ce sont les précurseurs des entiers-annonce (en ce qui concerne
les cartes postales, voir au chapitre "cartes précurseurs").
Naissance |
La réalisation et la diffusion des entiers postaux avec annonces a été réglementée, en France, par des textes officiels :
ARRÊTÉ MINISTÉRIEL DU 12
MAI 1887
Article 1 : La mise en vente à prix réduit ou la livraison
gratuite au public des cartes postales, cartes-lettres et
enveloppes timbrées achetées à l'Administration et revêtues
ensuite d'annonces imprimées peut être autorisée.
Article 2 : Cette mise en vente ou cette livraison gratuite peut
avoir lieu par l'intermédiaire de dépositaires particuliers,
ainsi que par les débits de tabac. Les receveurs des Postes et
des Télégraphes ne doivent y coopérer à aucun titre.
Évolution |
Les différents supports utilisés pour les entiers-annonce en France sont : cartes postales, enveloppes-lettres (évidemment exclusivement TSC), enveloppes, cartes-lettres, et entiers pneumatiques.
Carte
postale Sage 10c 4 lignes avec annonces (Marseille et Nice) repiquées au verso |
|
Carte
postale Sage 10c timbrée sur commande avec annonces (série 2) ("Cartes Lafaille") |
Carte
postale Sage 10c timbrée sur commande avec annonces (série 34) ("Cartes Lafaille") |
Carte
postale Sage 10c timbrée sur commande avec annonces (série 35) ("Cartes Lafaille") |
|
Carte-lettre
Sage 15c (849) "La Publication postale" vendue 5 centimes avec annonces repiquées et feuillet ajouté |
Carte-lettre
Sage à 15 centimes vendue 5 centimes après repiquage d'annonces à l'extérieur et à l'intérieur, et insertion de feuillets complémentaires (avec annonces) pour la correspondance ("La Missive") |
Carte lettre Semeuse maigre à 10c Annonces par repiquage ("Société internationale de la carte-lettre réclame") |
Carte-lettre
pneumatique de Paris (ClPnAn1) Chaplain à 50c vendue 10c avec annonces à l'intérieur ("La Publication Postale") |
Mis ici pour comparaison, dans la mesure où on trouve
plus haut la reproduction d'une carte annonce "Annonces
postales" (imprimerie Laffaille) avec illustration Karcher
en couleurs.
Sur cette carte en couleurs les indications d'annonces sont bien
visibles sur le bord gauche de la carte.
10.000 1899 Annonces Postales, Déposé. LAFFAILLE |
Et voici que l'ami Jean-François me fait parvenir une carte ... monochrome, qu'il est bien difficile de classifier.
Quelques remarques et suppositions.
L'impression en brun de la carte monochrome (c'est-à-dire tout
sauf le timbre) semble correspondre parfaitement à la partie
brune de l'impression polychrome. Il y a donc de fortes chances
pour que cela ait été réalisé par le même imprimeur (Lafaille
à Paris)
Conclusion : une Karcher passée au Karcher !
=====================================
On trouvera également dans le chapitre "Découvertes récentes" quelques illustrations d'autres entiers annonce signalés au cours des derniers mois.
La fin |
Officielle |
BM 1908 / n°6, p.159
Arrêté ministériel du 1er mai 1908, portant abrogation des arrêtés
ministériels des 12mai 1887 et 20 février 1896, concernant la
vente à prix réduit ou la livaison gratuite de formules
postales revêtues d'annonces.
"Le Ministre du travail et de la prévoyance sociale, chargé par intérim du Ministère des travaux publiques, des Postes et Télégraphes, sur la proposition du sous-Secrétaire d'État des Postes et Télégraphes,
Arrête :
Sont rapportés les arrêtés ministériels du 12
mai 1887 et du 20 février 1896, concernant les conditions de
vente à prix réduit ou de livraison gratuite au public des
cartes postales, cartes-lettres et enveloppes timbrées de
fabrication officielle ou privée et revêtues d'annonces.
Paris, le 1er mai 1908."
Pratique |
Force est de constater que ce texte n'a pas eu la totalité de l'effet souhaité. Et nombre d'entiers annonce ont continué à être vendus et même réalisés.
À ce sujet, plusieurs remarques s'imposent :
Ce qui explique que ces entiers aient continué (en
nombre décroissant, il est vrai) d'être produits et utilisés
pendant une vingtaine d'années (jusque dans le milieu des années
30) !
Et même sur des supports timbrés sur commande et repiqués ultérieurement !
La lettre réclame
affranchie (Publicité Bornert), 25c Semeuse camée bleu TSC, utilisée en 1937 avec affranchissement complémentaire |
De nombreuses années plus tard, la dernier entier annonce "réel" est celui réalisé en 1954 par "Les Panneaux Bleus"avec une Marianne de Gandon 15 francs bleu.
Il a ensuite été vendu (cher, donc hors normes "annonces") un pseudo entier annonce repiqué sur la carte poste jaune "Liberté de Gandon, de Grenoble". Mais c'est l'uvre de "philatélistes" pour philatélistes gogos (ancêtre de nos actuels "prêts-à-jeter", c'est à classer - si on a trop de place - ou à traiter comme tous les repiquages variés de cette époque).
* membre titulaire de l'Académie de Philatélie